Whispering les voix du silence Vol.3 - Actualité manga
Whispering les voix du silence Vol.3 - Manga

Whispering les voix du silence Vol.3 : Critiques

Hisohiso - Silent Voice -

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Novembre 2018

Etant passé par les mêmes étapes que Daichi, Kôji a décidé d'aider le petit garçon à se faire des amis, à commencer par Takuto, le petit frère de Kanai. Mais alors que tout semblait bien se passer entre les deux enfants, voilà que Daichi accourt soudainement dans les bras de Kôji en affirmant qu'il en a marre... Que s'est-il passé ?

Est-il possible, pour Daichi, de se lier d'amitié avec quelqu'un qui n'a pas le même pouvoir que lui ? La question est lance et trouve dans ce début de tome des réponses très intéressantes et touchantes, en mettant en avant les problèmes relationnels que Daichi peut connaître à cause de son pouvoir. Au coeur de ce passage, la question de l'isolement que le petit garçon fait de lui-m^me, presque inconsciemment, afin de se protéger. Mais porté par le regard bienveillant de Kôji, peut-être que l'enfant saura trouver comment faire les efforts nécessaires afin de se sociabiliser...

L'évolution de Daichi aux côtés de son "professeur" reste donc en marche et se poursuit dans la suite du tome avec, notamment, une autre notion-clé qui risque bien de changer beaucoup la quotidien de Daichi: celle de l'imagination, que le petit garçon dans sa situation, ne connaissait pas forcément. Grâce à Kôji, le voici qui découvre cette facette humaine si naturelle et essentielle ais que l'on tend parfois à négliger, et ici l'imagination deviendra véritablement un nouveau moteur pour l'épanouissement de Daichi et pour ses relations avec les autres comme ses propres parents ou Yusuke.

Difficile de résister aux avancées de cet enfant à la frimousse adorable, que l'on voit évoluer petit à petit avec beaucoup de douceur. La mangaka Yoko Fujitani ne brusque rien, place les relations humaines au coeur de son histoire, et dépeint son récit toujours avec la même application, avec la même attention accordée aux personnages. Et au fil des pages, ce sont aussi certains visages secondaires qui continuent de gagner en importance ou de se dévoiler, comme Matsuri ou Yusuke.

Au fil de ces différentes tapes qui amènent les personnages jusqu'au Nouvel An, on ressent également très bien l'attachement de plus en plus fort et sincère que Kôji a pour Daichi. Et l'inverse est tout aussi vrai, comme en témoignent certains instants, notamment chez Matsuri où le lycéen perçoit les pensées du petit garçon. Daichi a besoin de lui, mais l'inverse est sans doute vrai aussi. Seulement, il est aussi certain que le pouvoir de Daichi est voué à disparaître, alors comment continuer d'aider l'enfant à avancer quand cela arrivera ?

Plutôt court avec à peine 140 pages, ce 3e tome de Whispering n'en reste pas moins beau et porteur de choses douces et positives. Notons aussi les quelques pages bonus où la mangaka offre des petits extras.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction