Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2025
Après avoir enfin retrouvé la trace d'Enami, séquestrée dans l'hôpital de l'institut Shukokan depuis quinze ans suite à ce qui s'est passé autrefois et au danger de fuites qu'elle représente, l'Ichi adulte et Maku ont mis au point un plan d'infiltration visant à sauver leur amie, mais rien ne s'est passé comme prévu puisque notre héroïne a été reconnue et capturée, non sans avoir compris que son existence cache encore un secret plus capital qu'aucun autre. Dans ce contexte où elle est désormais captive, la trentenaire a l'occasion de converser avec une étonnante I.A., et de cerner petit à petit toute la vérité sur ses origines, sur ce qu'elle est, et sur la vie qu'on avait décidée pour elle à son insu.
Dans le même temps, l'Ichi collégienne, troublée depuis le discret appel à l'aide d'Enami, a décidé d'agir, non sans le soutien de son amie Miyuki dont elle se rapproche toujours plus. De fil en aiguille, l'adolescente apprend, à son tour, la triste vérité sur sa condition et sur une réalité cruelle: tout semble laisser croire qu'elle ne pourrait aucunement survivre en dehors de Shukokan... Pourtant, elle est bien décidée à ne pas se laisser dicter sa vie, ce qui passe aussi par le besoin de retrouver l'Ichi adulte, Enami, et Maku qui pourrait lui apporter son aide.
A l'arrivée, les deux Ichi, mais aussi Enami, Miyuki et tant d'autres filles prises dans le "projet gene bride", pourront-elles échapper au contrôle de l'institut et se dépêtrer du destin qu'on décide pour elles ? Toutes les réponses à ces interrogations arriveront, bien sûr, au fil de cet épais dernier tome dont les 250 pages offrent aussi tout ce qu'il faut d'ultime vérités sur les manigances de l'institut, sur le brouillard, sur le projet gene bride et sur les origines de celui-ci. Mais si l'oeuvre, à travers ce récit de science-fiction en partie dystopique, se veut déjà suffisamment prenant rien que par cet aspect, ce n'est rien à côté de la manière dont Hitomi Takano, jusqu'au bout, exploite surtout son univers pour croquer en réalité un portrait très acide de la condition féminine dans la société japonaise (mais pas que) contemporaine: le regard arriéré pouvant encore être posé sur le travail des femmes, les agression sexuelles de tous types (physiques, mais aussi psychologique et rien qu'à travers le regard que certains hommes peuvent poser), les diktats de beauté et ce qu'ils peuvent impliquer, le culte de la jeunesse chez les femmes et la tendance à rabaisser leur valeur une fois qu'elles ont dépassé un certain âge, les chaînes du mariage, ou même l'homosexualité féminine, sont autant de choses que l'autrice évoque certes plus ou moins directement mais toujours avec une certaine force, grâce à une écriture globalement avisée et minutieuse.
C'est alors avec d'autant plus de force que l'on suit ces héroïnes tâcher, à leur manière et en se soutenant, d'échapper au destin qu'on veut leur imposer, de s'émanciper pour vivre comme elles le souhaitent, d'obtenir les droits humains auxquelles elle ont droit... sans pour autant que l'autrice n'idéalise les choses. Car au bout de cet ultime opus comme dans la réalité, il reste toujours beaucoup à accomplir. Dans tous les cas, on referme Gene Bride sur une excellente impression: celle d'avoir vu Hitomi Takano exploiter intelligemment son contexte de thriller de science-fiction pour mettre en avant nombre d'inégalités contemporaine et pour pousser un grand cri de colère contre les injustices de notre époque.
22/10/2025