Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 22 Février 2024
Après avoir vu Iori danser sur de la house, Kaboku sent encore quelque chose de nouveau bouillir en lui: à son tour, il a envie de s'essayer à ce style de danse, à la grande surprise d'Iori lui-même puisqu'il est très rare que des débutants aient envie d'essayer ce style. Mais parallèlement à ça, Iori affirme surtout à notre héros qu'il a un vrai potentiel pour briller dans des battles. poussé par son camarade à aller en découvrir davantage sur l'art des battles, Kaboku fait la rencontre d'un certain Gaku Kabeya, un spécialiste du breakdance et sérieux rival d'Iori, qui devrait participer lui aussi à la prochaine battle inter-lycées.
L'enjeu majeur de ce quatrième tome est, dès lors, assez clair: tout en découvrant un peu plus l'univers du breakdance et des battles en particulier, Kaboku mais aussi Wanda comptent bien s'essayer eux-mêmes à la prochaine battle inter-lycées, celle-ci commençant tout juste dans les dernières dizaines de pages et étant sans doute vouée à beaucoup animer le prochain volume. Mais avant d'en arriver là, nos deux personnages principaux, épaulés par Iori, s'offrent une pleine immersion dans cet univers, en particulier dès lors qu'ils doivent trouver un nouveau lieu pour s'entraîner et qu'ils se retrouvent en compagnie de danseurs de rue dans un parc. Cela va être l'occasion de tester beaucoup de choses que Coffee décortique toujours avec un certain soin: on appréciera beaucoup d'en apprendre encore plus sur certains termes spécifiques et sur différents pas et mouvements, le tout sous un dessin toujours aussi vibrant où la mangaka, tout en s'écartant régulièrement de cadrages classiques, découpe avec beauté les mouvements captivants des danseurs. Et comme toujours, c'est en particulier Wanda qui fascine dans ses gestes et dans tout ce qu'elle tente, même quand elle galère dans ses mouvements au sol.
Mais l'autrice ne s'arrête pas là, puisqu'elle prend à nouveau soin d'aborder certaines choses sur ses personnages, même si c'est parfois de façon très brève. On pense aux quelques enjeux rapides autour d'Iori, entre son passif avec Kabeya et son rapport délicat avec On. Mais il y a surtout le cas de notre héros bien sûr, car en plus de la nouvelle mise en valeur de sa relation à part avec Wanda, on sent que le jeune garçon se passionne toujours plus dans sa découverte de la danse, domaine où il peut s'exprimer par le corps, à défaut de réussir à bien s'exprimer par la parole. Il fait du hip-hop au club, apprend le popping auprès d'On, se forme à la house avec Iori, tente le breakdance avec des danseurs de rue... Il semble incapable de s'arrêter, on sent bien qu'il se plonge toujours plus passionnément dans le vaste univers de la danse, alors jusqu'où ira-t-il, notamment en compagnie de sa camarade qui le fascine et le stimule tant ? Des éléments de réponse arriveront peut-être dès le tome suivant, qui promet vraiment beaucoup !