Wallman Vol.3 : Critiques

Wallman

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Avril 2018

Pas moins de 5 ennemis redoutables se présentent face à Jirô avec un objectif commun: le vaincre pour s'emparer de son titre de Master Kû, le tout sous la houlette du professeur Highlander, qui fut le maître de notre héros, et qui a emporté dans la tombe Beatrice que Jirô aimait tant. Le premier ennemi, Airgis Khan, est parvenu à blesser grièvement Nami et Kubota, mais se fait massacrer sans trop de difficulté par Jirô... Mais il ne s'agissait là que d'un échauffement, car les adversaires suivants semblent bien plus coriaces ! Quelle sera l'issue de cette quête, et pourquoi Highlander l'a-t-il initiée ?


La première partie de Wallman tire déjà sa révérence, avec un troisième volume qui mise quasiment tout sur l'action ! Concrètement, le déroulement de cette action suit un schéma 100% linéaire et classique, avec des adversaires se présentant les uns après les autres face à Jirô. Mais Boichi parvient bien à dynamiser cet aspect linéaire avec un certain sens du rebondissement. Tout d'abord, par la variété des quelques ennemis qui ont tous un style et un caractère assez différents. Mais aussi par l'irruption de quelques événements parfois assez prévisibles, mais pimentant un peu les choses : la perspective que Beatrice soit peut-être encore en vie, le côté fourbe de l'un des adversaires qui ne respecte pas les règles, le rôle de Nami et Kubota en tant que précieux alliés...


Pour le reste, visuellement Boichi fait du Boichi, avec son style qui, comme toujours, pourra plaire autant que déplaire. En terme d'action pure, le dessinateur envoie comme souvent du lourd, avec un trait dense et ultra dynamique, des décors très travaillés quand il le faut, une utilisation parfois excellente de ces décors pour la mise en scène... Entre autres, on pense ici à certains petits moments de voltige assez vertigineux, où le mangaka exploite son concept de combat contre es parois grâce aux fils. Mais comme souvent, l'auteur ne peut s'empêcher de glisser d'autres petites choses qui diviseront: des notes d'humour rarement finaudes et pas toujours bien intégrées dans le feu de l'action (même si certaines têtes sont assez excellentes), et son goût pour présenter ses sublimes héroïnes dans des angles de vue aguicheurs certes flatteurs, mais parfois beaucoup trop hors de propos.


Reste que la finalité de cette bataille réside dans la résurrection de la légende que Jirô fut il y a encore peu de temps, et sans doute encore plus dans les perspectives ouvertes par les toutes dernières pages, qui confirment le côté crossover de Wallman avec l'oeuvre la plus réputée de Boichi, et qui laissent deviner des ambitions rendant la future deuxième partie alléchante... Mais encore faut-il que cette deuxième partie voie le jour ! Pour l'instant, à ce jour, Boichi est sur deux autres projets ambitieux, Dr Stone (à paraître en France chez Glénat) et Origin (à paraître chez Pika), et il faudra donc prendre son mal en patience. En attendant, Wallman fait plutôt bien le job ici.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs