Vinland Saga Vol.3 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.3 - Manga

Vinland Saga Vol.3 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Juin 2009

Après un deuxième volume nous narrant sous la forme d'un flashback la mort du père de Thorfinn, le début de ce troisième tome nous plonge dans l'est de l'Angleterre en 1008, où nous suivons, le temps d'un chapitre, un Thorfinn encore jeune, ayant rejoint l'armée d'Askelaad. Et l'on constate qu'à cette époque, le jeune garçon servait déjà de larbin à ce dernier pour les missions les plus périlleuses, et qu'il entretenait déjà une profonde haine et un sérieux désir de vengeance envers celui qui a tué son père, pouvant le pousser à commettre des actes barbares sans émotion particulière.
La suite du tome nous fait revenir cinq ans plus tard, en 1013. Depuis quelques années, la riche Angleterre est la cible de l'armée viking, qui pille le pays et cherche à le conquérir. L'armée de Floki, à laquelle s'est jointe celle d'Askelaad, arrive à Londres. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsque se dresse sur leur chemin le redoutable Torkell, un viking qui a rallié le camp des anglais par pur caprice, en ayant assez de se battre contre des gens qu'il trouve trop faibles. Pour accomplir la périlleuse mission qui consiste à lui ramener la tête de ce traître, Askelaad fait une nouvelle fois appel à Thorfinn, en lui promettant encore et toujours un duel s'il y parvient...

Ce troisième tome voit donc apparaître un nouveau protagoniste en la personne de Torkell, un homme qui ne semble voir dans la guerre qu'un simple amusement, et qui montre une force physique impressionnante. Tellement impressionnante que le personnage apparaît parfois surpuissant, notamment quand on le voit lancer sans difficulté des rochers et des troncs d'arbre. Tout comme c'était le cas pour Thors dans le tome 2, cet aspect surpuissant de Torkell pourra agacer certains lecteurs. Mais si Thorfinn, face à lui, ne fait pas le poids, il se montre malgré tout capable de le mettre réellement en difficulté durant leur duel.
Les principaux personnages conservent leurs caractéristiques, entre un Thorfinn qui ne cherche qu'à venger son père jusqu'à en être hanté dans ses rêves, et un Askelaad assoiffés de richesses, stratège et machiavélique,
bien entendu, les références historiques sont à nouveau de la partie, et Makoto Yukimura continue de respecter les dates, et aborde un peu certains aspects de la religion nordique.
Enfin, le dernier chapitre du tome, qui fait office d'interlude, revient sur la jolie Ylva, la soeur de Thorfinn, et sur sa réaction juste après l'annonce de la mort de son père et de son frère. Ainsi, après plusieurs chapitres où la haine et la violence sont très présentes, cet interlude nous plonge dans une ambiance un peu plus "douce", au coeur des terres glacées, où la jeune fille tente de se montrer forte face au drame qu'elle vient de subir.

En ce qui concerne les dessins, le style de Yukimura est toujours aussi excellent. Les scènes de combat sont impressionnantes et peuvent faire preuve d'une grande violence visuelle. Les décors et éléments vikings sont toujours là, et le tout est toujours aussi précis, dynamique et expressif.

Toujours aussi prenant et original de par son thème, Vinland Saga, après 3 tomes, confirme qu'il est un manga très efficace dans son genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs