Vinland Saga Vol.2 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.2 - Manga

Vinland Saga Vol.2 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Mars 2009

Ce deuxième volume poursuit le flashback entamé dans le premier tome, et nous présente les circonstances de la mort de Thors, le père de Thorfinn, et les raisons qui ont fait que ce dernier voue à présent une haine sans limites à Askelaad.
On y découvre donc un Thors rattrapé par ses erreurs du passé et obligé de se rendre à la guerre. Tout au long du tome, et tandis qu'Askelaad fait preuve d'une grande fourberie malgré son sens de la stratégie, Thors nous est présenté comme un roc surpuissant, capable d'anéantir des dizaines d'ennemis à lui seul, et possédant une grande dignité quand il s'agit de protéger ses hommes. En prenant également en compte les histoires de trahison et de vengeance, ce deuxième tome n'échappe pas à certains clichés propres aux shonen. Malgré tout, la lecture reste un plaisir si l'on a aimé le premier tome, grâce à la grande maîtrise de Makoto Yukimura lorsqu'il s'agit de retranscrire l'univers des Vikings: moins présent que dans le tome 1, les paysages sauvages et glacés, les vêtements, les armes et les moeurs des Vikings sont toujours là et offrent instantanément une pointe d'originalité au titre. De plus, le trait de Yukimura est toujours aussi précis, vif et expressif. Enfin, on appréciera le fait que l'auteur ne s'éternise pas sur cette partie avec Thors. Le récit n'en est que plus dynamique.

Un deuxième volume légèrement en dessous du premier à cause de son aspect prévisible et de son traitement proche du shonen, mais qui reste un très bon moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs