Villageois LVL 999 Vol.3 : Critiques

LV999 no Murabito

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mai 2025

La ville fortifiée de Sarmaria est la cible d’un assaut massif de monstres, une attaque qui ne semble pas sans lien avec le roi démon. Après avoir mis la population comme ses camarades à l’abri, Kagami se lance à corps et âme dans la bataille. Mais le villageois a beau être au niveau 999, sa puissance n’est pas suffisante pour contenir une telle armée. C’est alors que la troupe de Rex, le héros, et le démon Menoh renoncent temporairement à l’hostilité qui les sépare pour prêter main-forte à Kagami.

Ce qui semblait n’être qu’une escarmouche prend une ampleur assez colossale dans ce troisième tome de ‘Villageois LVL 999’. Tout le long (puisque la bataille couvre l’entièreté du volume), Kenichi Iwamoro entretient bien l’adrénaline tandis que le scénario initial de Koneko Hoshitsuki joue efficacement avec les personnages et les thématiques introduites jusqu’alors. Le camp de Kagami comme celui du héros Rex montrent leur efficacité dans un élan de bravoure graphiquement très inspiré et qui, malgré une certaine naïveté dans le ton, aboutit à une rixe très prenante.

Mais le plus intéressant provient très clairement de l’issue de la bataille qui réserve quelques surprises. Ainsi, une bataille digne d’œuvres d’heroic-fantasy classiques prend une tournure assez inattendue avec… un robot. Un engin qui semble d’ailleurs très inspiré du Zaku et du Gogg de Mobile Suit Gundam premier du nom, l’une des références récurrentes parmi les classiques de la pop culture nippone. Mais loin de la simple référence, le récit fait de ce choix un vrai morceau logique de l’univers et de ses mystères, jusqu’à aboutir à des révélations qui donnent un vrai fil rouge à l’aventure. Dans les deux premiers volumes, on sentait déjà que l’intrigue promettait des développements d’ampleur, notamment en ce qui concerne les pouvoirs de Kagami ou les origines de ce monde, une vraie dystopie dans laquelle notre société a basculé vers l’univers digne d’un RPG. Des réponses, ce volume nous en apporte. Mais plus que des révélations, ces surprises amènent aussi des enjeux forts, comme si les trois premiers opus du manga n’avaient finalement constitué qu’un prologue. C’est très habile, et ça donne l’envie de suivre Kagami dans une longue aventure !

Un opus grandement convaincant, donc, en espérant que la série saura poursuivre sur ses très bonnes bases et ne les utilisera pas comme prétexte pour partir sur une routine basique qu’on peut retrouver dans moult mangas de fantasy tirés de light novel. ‘Villageois LVL 999’ a un beau potentiel, et pourvu que la suite l’exploite à sa juste valeur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs