Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.7 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.7 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.7 : Critiques # Il faut défendre la tour !

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mai 2020

Chronique 2

Sous l'identité de M. Kuroiwa, Knuckle Duster s'est rendu jusqu'en Chine pour trouver des indices sur le trafique de trigger, et trouve justement une bonne piste. En parallèle, une grande nouvelle attend Captain Celebrity : Sa femme attend un heureux événement, et voilà que le héros va pouvoir rentrer eu bercail, afin de retrouver sa famille. Les au-revoir ne peuvent se faire dans un certain panache, aussi une grande fête à la tour Sky Egg de Tokyo est en préparatif, et devrait réunir le gratin des héros ! Mais est-ce que de telles festivités peuvent avoir lieu sans pépin ?

Après un sixième volume qui implantait certains éléments intéressants mais manquait cruellement d'envergure, Hideyuki Furuhashi nous offre cette fois un scénario plus à la hauteur de ce qu'on attend d'un spin-off de My Hero Academia. La préparation du terrain, effectuée jusqu'à présent, se révèle ici des plus efficaces, puisque l'intrigue prend un certain relief dans le présent volume.

Le retour de Knuckle Duster, dans un premier temps, annonce déjà un certain charme au sein du tome. L'enquête sur le trafique de trigger se poursuit tout en conservant (volontairement) un côté nébuleux, ce qui n'empêche pas le reste du volume de proposer un degré d'intensité plus que bienvenue.

L'histoire de la fête de Captain Celebrity constitue alors un parfait piège tendu par les auteurs : Si tout porte à croire que ce petit arc se fera dans une certaine légèreté, comme celui du concert précédemment, une montée en puissance progressive a lieu, jusqu'à faire virer le dernier segment de ce septième opus dans le scénario catastrophe explosif, où certains des protagonistes propres à ce dérivé occupent un rôle très bien maîtrisé. Évidemment, les progrès de Koichi sont plus que tangible, et il est appréciable de voir que le héros soit devenu apte au combat, malgré son alter aux allures inutiles. Là où Deku s'impose en héros par un puissant pouvoir hérité, Koichi fait par ses propres moyens et à force de persévérance via un don naturel, un parallèle très appréciable.

Mais c'est surtout Captain Celebrity qui a droit aux honneurs, ici. Personnage un peu lourdingue jusqu'à présent, le héros américain gagne une véritable personnalité mais aussi un background. Il se détache de la simple caricature de héros de comics pour devenir une figure humaine à part entière, dotée de fortes motivations et prête à se sacrifier au besoin. En soit, le procédé narratif est très classique, mais il est exploité avec efficacité dans ce volume, et a pour mérite de rendre attachant un personnage qui ne l'était pas vraiment jusqu'à maintenant.

Alors, le fan-service que constitue la présence de nombreux héros de la série principale passe presque inaperçu, dans l'intérêt majeur du volume se joue ailleurs. Clairement, les auteurs nous offrent là l'un des meilleurs tomes de Vigilante, un volume comme on aimerait en voir davantage dans ce spin-off. On espère que le duo continuera d'explorer de la sorte le très bon potentiel de la série, car c'est ce qu'elle mérite.


Chronique 1

Knuckle Buster continue son enquête de son coté, en passant par des moyens détournés, mais semble dans une impasse.
De son coté, Captain Celebrity est sur le point de retourner au Etats Unis, après son court passage au Japon et prépare une fête pour son départ, une fête qui va rassembler la fine fleur des héros Japonais. Mais il se pourrait que ce soit le théâtre d'un drame...

Pour le moment, bien que globalement plaisante, ce spin off de l'excellent "My Hero Academia" semble avoir du mal a égaler le niveau de son prédécesseur...des enjeux moindres, des personnages globalement moins attachants... Pourtant on ressent une sincère volonté chez ses auteurs qui ont donné vie à des personnages intéressants... Ce tome va véritablement marquer un tournant avec sa seconde partie absolument saisissante!

Pourtant dans un premier temps cela ne commence pas vraiment de manière passionnante: Captain Celebrity est sur le point de quitter le Japon, et Pop Step décide d'organiser un nouveau festival...ce n'est pas le premier depuis le début de la série, et personnellement j'ai bien du mal à comprendre l’intérêt! Cela casse le rythme de l'intrigue, cela nuit à la maturité du titre...et c'est ridicule, tout simplement...

Je ne pars donc pas très confiant après la lecture des premiers chapitres, malgré un chouette moment avec Knuckle Buster, toujours en retrait malheureusement!
Et puis la soirée en l'honneur du héros Américain commence...de nombreux héros Japonais sont présents, les auteurs allant chercher un grand nombre de figures emblématiques de la série d'origine, certains d'entre eux seront même davantage mis en valeur que dans leur propre série (on pense notamment à Best Jeanist)...cela commence de manière assez classique et soudain un vilain va s'inviter à la fête...et le drame avec lui!
A ce moment le ton change alors radicalement, il devient plus sérieux, plus sombre, plus tragique également!
On a le sentiment de vivre alors un des meilleurs moments de My Hero Academia...ça y est les auteurs de ce spin off ont enfin égalé leur modèle, et enfin nous sommes totalement investis dans ce qui va arriver aux héros de ce titre, craignant pour eux!

On assiste alors à un beau moment, et si au départ Captain Celebrity s'est montré assez antipathique, voire détestable, il est désormais un personnage touchant et rendu incroyablement humain par le biais notamment d'un flashback ingénieux!

Une fin de tome largement au dessus de ce à quoi on s'attendait, on ne peut alors que saluer le travail des deux auteurs qui ont repris le flambeau de Horikoshi et souhaiter que la suite reste dans la même veine!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction