Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.2 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.2 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.2 : Critiques # Condamnation

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Février 2018

Critique 2


Koichi, jeune homme possédant un alter qu'il n'apprécie que moyennement, se rêve en super héros, grand fan devant l'éternel de All Might... Mais bien malgré lui il devient en quelque sorte le disciple de Knuckle Duster, un vigilante aux méthodes des plus brutales! 


Ensemble ils vont commencer à enquêter pour retrouver les utilisateurs de la nouvelle drogue boostant les alters, au détriment de la santé mentale de ses utilisateurs... 


Le premier tome avait complètement séduit, d'une part grâce à l’univers qu'il empruntait à Kohei Horikoshi, mais aussi par des personnages travaillés et une intrigue, bien que balbutiante, assez prometteuse!  


Et bien nous ne nous étions pas trompés puisque ce second opus du spin off de l'excellent "My Hero Academia", confirme tout le bien qu'on a pu penser de lui avec du dynamisme, des personnages qui s'étoffent et des intrigues qui prennent également de l'ampleur! 


Le tome s'ouvre sur une histoire courte, format que les auteurs semblent privilégier pour leurs débuts, qui bien que liées à une intrigue plus globale (la quête de reconnaissance de Koichi et la diffusion de cette nouvelle drogue)! Ce format d'histoires courtes permet donc d'étendre un peu l'univers afin de justement mieux se l'approprier, puisque rappelons-le, à la base il ne s'agit pas de celui des deux auteurs de ce spin off! 


Très rapidement nous faisons la connaissance d'un personnage qui ne nous est pas totalement inconnu, et si nous ne l'avons jamais vu dans la série d'origine, il est cité à plusieurs reprises: Tensai Iida, alias Ingenium, qui n'est autre que le frère aîné de Tenya qu'on connaît bien! 


Le héros professionnel traque un criminel possédant des pouvoirs en apparence semblable aux siens, mais il sera aidé par Koichi et ses camarades... 


On pourrait croire que cela n'apporte rien, qu'il s'agit juste de fan service, mais cela a une importance pour Koichi qui est en quête de légitimité! 


Par la suite il va croiser d'autres personnages dont un nouveau venu qui va se montrer très intéressant: Stendhal! Ce dernier dans un premier temps renvoi à Knuckle Duster, à savoir un vigilante qui agit dans l'illégalité pour répandre la justice...mais la frontière entre la justice et la folie est mince et ce dernier la franchira aisément...un personnage trouble qui s'impose comme le premier grand vilain de cette série et pour l’occasion il ne fallait pas que les auteurs se ratent...défi réussi! 


Au niveau du design il en impose, il possède une personnalité ambiguë qui évolue et ce de manière cohérente...bref on attend la suite de son développement avec impatience! 


Certains traitements sont un peu rapides, et certaines ficelles s'avèrent faciles, mais globalement on se laisse séduire par ce que les deux auteurs nous proposent! 


Un second opus à la hauteur du premier et pourrait-on dire à la hauteur de la série originelle, et rein que ça, c'est énorme! 


Critique 1


Koichi voulait devenir un héros, son rêve s'est réalisé... un peu illégalement. Sans permis de pratiquer, il agit pourtant sous le nom The Crawler, enrôlé par un colosse à la force écrasante, Knuckle Duster, et accompagné par Pop Step, une idole des rues amatrice. Bien qu'ils ne soient pas de vrais héros, le trio entre en action dès qu'un vilain montre le bout de son nez. Et avec le trafique de drogue tigger qui se répand de plus en plus, le petit groupe a du pain sur la planche...


Après un premier volume hautement sympathique et même prometteur, on attendait de cette suite un divertissement toujours aussi correct, agissant en bon complément de la série principale. C'est le cas avec ce deuxième tome qui, sans atteindre le niveau de l’œuvre de Kohei Horikoshi, parvient à la respecter tout en proposant des aventures prenantes.


Les premiers chapitres du tome, se concentrant sur différents récits, s'avèrent donc tout à fait plaisants tant ils mettent assez bien en avant l'original trio principal. L'accent est essentiellement mis sur Koichi, certes, mais chacun parvient à trouver sa petite place, malgré une Pop Step qui reste un peu trop en retrait (de manière légitime, celle-ci ne voulant pas trop être affilié à ce groupe illégal). Pourtant, quelques approfondissements de personnages ont lieu, de manière à les rendre plus attachants, Koichi gagne en assurance, on appréciera même sa rencontre avec un héros connu de l’œuvre original, permettant de faire quelques parallèles avec l’œuvre principale et de situer Vigilante dans la chronologie sans jamais l'entacher. Du côté de Pop Step, la demoiselle a droit à son chapitre, assez classique, mais qui a le mérite d'ouvrir une évolution entre elle et le protagoniste, histoire de planter un peu d'amourette dans ce récit d'action. Un programme assez simple, mais qui se révèle efficace.


C'est pourtant dans la dernière phase du tome que le récit gagne un peu en ampleur. L'intrigue autour de la drogue trigger est de nouveau mise en avant, y compris les adversaires principaux de nos héros qui se dévoilent progressivement. Le récit progresse alors, doucement et sans aller trop vite, histoire de laisser une certaine marge à la suite. Le ton se veut aussi plus sombre à ce moment puisqu'il est question de mort, de quoi étoffer l'aura de ce spin-off qui présentait une tonalité très légère jusqu'à présent.


La réelle surprise viendra d'un personnage en particulier, Stendhal. Samouraï qui agit pour sa propre justice, l'individu se révèle particulièrement intéressant pour son ambiguïté qui renvoie à un ennemi clef de la série principale... Au fil des pages, le personnage évolue et montre des ambitions plutôt extrêmes, le rendant de plus en plus captivant, jusqu'à ce que l'intrigue opère un rebondissement risqué et qui ne sera peut-être pas du goût de tous. Il est vrai que le développement du personnage reste encore confus, on espère alors que la suite éclaircira ce point d'ombre qui, pour le coup, touche véritablement à la mythologie My Hero Academia.


En résulte un tome globalement de bonne facture, jonglant assez bien avec les chapitres plus légers et d'autres instaurant de vrais enjeux. Si la prise de risque de la fin de tome fait un pari osé, on pourra aussi apprécier que le titre ne tombe pas dans la facilité, malgré sa qualité de spin off facultatif. On attend donc la suite avec une belle curiosité !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction