Venus versus virus Vol.5 : Critiques

Venus versus virus

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Décembre 2010

Lucas en a assez de ne pas pouvoir en finir avec Sumire et Lucia et décide de demander à Mme Sonaka d'augmenter ses pouvoirs. La voila du coup nettement plus dangereuse qu'auparavant et bien décidée à mettre un terme à l'affrontement qui fait rage entre les troupes d'Aion et Venus Vanguard. Mais, contre toute attente, alors que Sumire est au plus mal, voila que Yoshiki vole à son secours !

Approfondir quelque peu le background de Lucas, voila qui n'est pas une mauvaise idée et relativement inattendu. Après tout, on ne pensait pas voir un second couteau bénéficier de ce traitement de faveur. D'autant plus que, jusqu'à présent, les informations sur l'ennemi se distillaient au compte-gouttes. Désormais la donne change radicalement puisque, outre le passé de la jeune femme, on aura également l'occasion d'en savoir un peu plus sur les motivations d'Aion et de ses fidèles serviteurs. Le seul point noir reste Gai qui, malheureusement, ne semble pas particulièrement aimé de son auteur puisqu'il reste dans l'anonymat le plus total, quelles que soient les circonstances.

Une fois cette introduction terminée, on a droit à une bonne petite baston générale. Bon, les raisons de cette dernière restent assez sommaires et les prétextes utilisés peu convaincants mais, au moins, ça a le mérite de faire bouger les choses et de donner à l'intrigue la possibilité d'avancer. Quelques retournements de situations et révélations peu surprenants plus tard, l'avenir de certains personnages se retrouve plus que compromis et on a eu droit à une bonne dose d'action par la même occasion.

Enfin, dans un troisième temps, on retrouve Nahashi, et son amorphisme toujours aussi communicatif, désormais arrivé sur les lieux de son passé, là où tout a commencé. S'enchaine un flashback qui nous dévoilera donc en partie les événements qui ont eu lieu à l'époque de la naissance de Lucia et c'est également l'occasion de découvrir les parents de cette dernière. Le tout se laisse lire avec une certaine facilité et, si ce n'est pas franchement passionnant, cela reste néanmoins convenablement réalisé.

Faisant évoluer son intrigue sur tous les fronts, Atsushi Suzumi ne s'en sort pas trop mal mais ne parvient cependant pas à insuffler suffisamment de profondeur à son récit pour le rendre mémorable. Certains dialogues, notamment, tombent assez piteusement dans un ridicule qui contrebalance fâcheusement l'ambiance relativement sombre que l'auteur tente d'instaurer depuis un moment déjà.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs