Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Août 2011
L’inspecteur Sudo a pris connaissance de l’existence d’un laboratoire secret appartenant à Atheos. Dans l’espoir de retrouver Nana, jeune fille monstrueuse qui a bouleversé sa jeunesse, le voilà s’aventurant dans le bâtiment à l’allure désaffectée, mais semblant receler de nombreux mystères… Afin de protéger leurs intérêts, les dirigeants du groupe envoient Aiko pour stopper Sudo et affronter les créatures qu’il pourrait libérer…
Ce troisième volume de Variante est dans la pure continuité du précédent, en concluant le chapitre consacré au passé de Sudo. Suite au long flahsback narrant sa rencontre avec Nana, le jeune policier se retrouve confronté à ses propres souvenirs en espérant voir la jeune fille encore vivante. Alors qu’il sombrera dans la résignation et le désespoir, c’est finalement à Aiko de la sauver, tel un juste retour des choses dans le jeu de relation entre ces deux personnages. Hélas, on aurait aimé que ce passage dure d’avantage, tant le cas « Nana » est finalement expédié comme les autres chimères. Cette rencontre tant attendue n’aura finalement que peu d’impact.
Pour le reste, le tome se tourne vers un nouvel affrontement où, une fois encore, la jeune Aiko devra faire face à une créature gardant quelques aspects de son apparence humaine première. Le dilemme et les remords hantent la pauvre demoiselle, sombrant ainsi toujours plus dans sa monstruosité. Si l’on tourne un peu en rond, on sera en revanche plus intéressé par les révélations que découvre Sudo, venant affirmer les hypothèses que le lecteur aura déjà pu se forger. A un tome de la conclusion, il était temps !
Au final, ce tome 3 a de très bonnes idées, mais souffre de grosses lacunes narratives pour parvenir à retenir toute notre attention. Ainsi, les scènes se voulant dramatique perdront de leur impact, et les révélations finales feront office de simple complément d’information. Ainsi, Variante confirme qu’il possède un scénario à fort potentiel, mais livré par un auteur encore bien jeune pour convaincre. La série pourra néanmoins satisfaire les moins pointilleux.