Valkyrie Apocalypse Vol.4 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.4 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juin 2020

Malgré des combats absolument incroyables et épiques qui ont prouvé que les humains pouvaient tenir tête aux dieux, voire même les inquiéter, les humains sont malgré tout menés au score avec deux défaites pour aucune victoire!
Le troisième affrontement est sur le point de débuter et oppose cette fois le surpuissant Poséidon à Kojiro Sasaki, le célèbre sabreur...mais ce dernier, malgré toutes ses tentatives, ne fait que visualiser sa future défaite...

Alors que la série avait de quoi nous laisser sceptique à l'issue de son premier opus, force est de constater que plus on avance et plus celle ci parvient à titiller notre curiosité et propose quelque chose d'assez fascinant bien que très basique!
Malheureusement, bien que bien loin d'être inintéressant, ce quatrième tome vient contrebalancer tout ça et va dans le sens des détracteurs de la série!
Alors que jusqu'à maintenant le titre ne reposait que sur l'action et sur pas grand chose d'autre (puisque le semblant de scénario n'est rien d'autre qu'un prétexte pour mettre en scène cette même action), le présent opus est d'une mollesse surprenante et ne fait pas du tout avancer l'intrigue (le tournoi)!

On a bien compris le principe de chaque affrontement, l'un après l'autre, on nous présente les hauts faits d'armes et grands moments de gloires du Dieu et de l'humain, avec dans un premier temps un sentiment d'invincibilité du premier pour que le second vienne faire douter par son incroyable puissance, puis multiples retournements de situation pour enfin conclure!
Et bien ce troisième match commence de la même manière, avec une présentation de Poséidon (les auteurs n'ayant absolument aucun scrupule à jouer avec la mythologie et à la transformer), une divinité hors du commun qui ne peut absolument pas perdre! Avant de nous dresser un portrait de son adversaire en profondeur! Pour le coup on ne pourra pas reprocher aux auteurs de simplement survoler sa légende (sur laquelle là encore ils prennent des libertés)...
Alors c'est bien beau tout ça, c'est même assez plaisant, mais pendant ce temps il ne se passe absolument rien dans l'arène. Il y aura bien un peu d'action dans la seconde partie du tome mais ce n'est que pour mieux introduire de nouveaux épisodes de flash-back consacrés à Sasaki !

Et le tome se termine avec le sentiment (pas tout à fait vrai mais pas totalement faux non plus) qu'il ne s'est pas passé grand chose!
Cela n'a rien de dramatique, on se doute que la suite ne sera pas avare en action et en surprises, et même si ni les auteurs, ni Ki-oon n'y sont pour grand chose, il faut bien avouer que quand on attend ce tome depuis si longtemps et qu'on se retrouve à la fin à peu de chose près dans la même situation qu'au début, c'est particulièrement frustrant!
   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs