Valkyrie Apocalypse Vol.20 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.20 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juin 2024

Après un match étonnamment disputé, les compteurs sont remis à zéro, avec quatre victoires partout...les prochains matchs seront décisifs et notamment celui qui oppose Léonidas à Apollon! Quel camp va prendre l'avantage sur l'autre et se rapprocher de la victoire! Léonidas semble avoir un compte à régler avec le Dieu du soleil et va jeter toutes ses forces et sa violence dans la bataille!

Nous voilà déjà rendu au volume 20...et on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand chose en 20 tomes. On entame seulement le neuvième affrontement et il y a eu très peu de surprises (je ne parle pas des résultats des affrontements, mais bien du déroulé du tournoi). Et ce n'est malheureusement pas ce 20e opus qui va nous apporter des surprises, bien au contraire!
On retrouve le schéma archi-classique, vu déjà dans chacun des combats avec une alternance de flashbacks et de scènes d'action, les flashbacks alternant sur chacun des deux adversaires...on y découvre leurs histoires et leurs motivations mais au final cela vient casser et ralentir le rythme.

Ici on a droit à une relecture de la légende de Léonidas et de ses Spartiates, légende à laquelle vient se greffer Apollon lui même. Ainsi, c'est la première fois que deux adversaires sont liés par le destin, qu'ils ont une histoire commune (même si cela s'avère à sens unique, Apollon ayant influencé le destin de Léonidas et non l'inverse).
Cela permet d'ajouter un peu plus d'enjeu et de gravité, et surtout des motivations et de la rancœur pour Léonidas, mais sur le principe même, cela ne change rien au déroulé du combat.

Et force est de constater que de ce tome n'est pas spécialement passionnant, il ne s'y passe pas grand chose et les faits racontés semblent inutilement étirées afin de justement gagner des pages et des chapitres.
Avec le recul il apparaît évident que le combat opposant Thor et Lu Bu, à savoir le tout premier, était le plus court mais également le plus intense...et au fur et à mesure que le tournoi a avancé, que les affrontements ont gagné en développement, ils ont perdu en rythme.

On sort de la lecture de ce tome avec l'impression de ne pas avoir avancé (ce qui n'est pas tout à fait vrai, soyons honnêtes), mais tout ça pour ça...

Pourtant j'adore ce titre, c'est un vrai plaisir régressif, je sais à quoi m'attendre, mais malgré le concept séduisant et les personnalités intéressantes qui y sont développés, sa redondance est clairement son plus gros point faible...et ici cela passe moins bien que d'habitude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs