Vagabond Vol.21 - Actualité manga
Vagabond Vol.21 - Manga

Vagabond Vol.21 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2009

Nouvelle cassure avec ce tome : la longue mais passionnante parenthèse consacré à Kojiro s’est terminée avec le tome précédent, dans un combat sanglant mais qui l’a fait mûrir plus qu’aucun autre.
Ce tome ci s’ouvre sur la mort de Denshichiro, ne laissant place à aucun suspens sur la suite, choix particulier de l’auteur qui reviendra sur les évènements qui conduiront à cela, et ce choix narratif s’avère passionnant car désormais on sait que rien n’est innocent, tous faits et gestes des personnages ne deviennent plus qu’un rouage dans la grande machine du destin qui conduiront à cela.
On retrouve donc Musashi, enfin de retour à Edo, prêt à affronter de nouveau les fils Yoshioka ! Il ne le sait pas encore mais il commence alors une guerre contre le clan tout entier, et à l’heure actuelle, tout le monde en ignore les lourdes conséquences. Un nouveau défi est lancé, mais Musashi n’est plus le jeune chien fou qu’il a pu être autrefois, désormais c’est un maître dans son art craint et respecté, mais pas encore autant que les Yoshioka…qu’à cela ne tienne !
Alors qu’il doit affronter l’aînée, c’est le cadet qu’il rencontre, ce même jeune frère dont personne n’ignore qu’il est plus talentueux que son aîné ; cela est dur à vivre pour Denshichiro mais c’est aussi un moteur pour lui, comment accepter que son jeune frère soit plus fort que lui ? Il s’entraîne comme un forcené pour dépasser tous ces guerriers qu’il redoute et respecte, Musashi et Yojiro en tête… Et malgré son air hautain, Seijuro, le jeune frère ira défier Musashi, non pas pour lui mais pour protéger son frère, un geste d’amour qui lui coûtera cher et ne fera que nourrir le feu de la guerre entre son clan et le samouraï vagabond !

C’est encore sans surprise une nouvelle fois un tome absolument passionnant que l’on savoure avec un plaisir immense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs