Vagabond Vol.12 - Actualité manga
Vagabond Vol.12 - Manga

Vagabond Vol.12 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2008

Un volume en trois temps, et à chacun correspond à un ton bien marqué, bien que l’ensemble forme bien entendu un tout totalement cohérent !
En premier lieu on suit Musashi qui après sa rencontre avec Yagyu est métamorphosé, il ne semble plus craindre personne mais surtout, il devient un homme à abattre pour se faire un nom, mais c’est lui qui recherche les hommes forts pour se prouver quelque chose…et aucun n’apparaît à mesure de lui tenir tête, il est effectivement devenu un maître ! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas la fierté qui domine mais la lassitude !
Ensuite on retrouve Matahachi l’usurpateur, mais en bien plus mauvaise posture que son ancien ami…il fallait bien tôt ou tard qu’il soit démasqué et paye pour ses actes, face à la mort, il fuit alors que Musashi lui ne fait qu’avancer…plus il se rapproche de son ami et plus il s’en éloigne ! Ici on ne ressent que pitié !
Enfin on retrouve Musashi face à une vieille connaissance qui a lui aussi semble t-il vécu de nombreuses expériences l’ayant transformé…un nouveau duel épique s’engage, duel n’ayant rien à voir avec les combats insignifiants du début du tome !
On retient un superbe passage où Musashi gravit une montagne, métaphore classique mais tellement belle et surtout tellement appropriée ici…malgré les difficultés, au risque de sa vie qui n’a pas d’autre que sens que celui là, il est prêt à tout pour atteindre le sommet !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs