Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.9 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.9 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.9 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Janvier 2009

Ushijima, l'un des mangas les plus sombres, psychologiquement et politiquement incorrect va t-il une fois de plus nous emmener dans une spirale néfaste de la cruauté et du cynisme du Yamikin ??

et bien non à notre plus grande surprise, le freeter est maintenant devenu le personnage central du récit, nous errons avec lui pendant 26 chapitres !! Mais qu'en est il de ce volume où Ushijima n'apparaît que deux fois...
La leçon de vie - que notre anti-héros quasi-hikikomori et vivant de petits boulots au jour le jour - qu'a eu lors de la saisie de la maison familiale due à l'endettement de sa mère par Ushijima (renommée Tajima pour l'occasion), un autre endettement pour survivre avec des intérêts toujours plus exorbitants va lui donner l'envie de refaire sa vie et de renouer les liens avec sa famille.

Ainsi, au fil d'un jour de bord tenu sur son blog, le freeter va faire des connaissances dans un guest-house, tenter de nouveaux jobs d'intérim et surtout se confronter à la vie de la rue avec des sans domicile fixe s'inventant des vies pour exiger un respect.

Pour une fois, un volume d'Ushijima qui montre que l'Homme peut être bon et en vouloir, à tel point que la famille de notre freeter est reconnaissante envers le Yamikin pour leur avoir fait confiance, un comble !!! Et c'est comme cela que le freeter va se retrouver à payer les dettes de ses parents en travaillant d'arrache pied pour des personnes âgées dans l'espoir de voir un jour la dette s'effacer et de retrouver le bonheur auprès des siens : finalement l'intervention du Yamikin aura eu des effets sur les consciences.

Un volume touchant dont jusqu'à la dernière page on attend un coup bas d'Ushijima... il n'en n'est rien, on ne cerne toujours pas sa personnalité, et tant mieux, le lecteur va de surprise en surprise avec ce seinen qui donne une vraie leçon de vie !!!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs