Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.7 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.7 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.7 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Septembre 2008

Le monde d'Ushijima est toujours aussi noir. Depuis les deux derniers tomes, la série s'intéresse au milieu de la prostitution. Chaque nouveau personnage apporte son lot de dégoût, d'horreur mais aussi au final de compassion. Et par ricochet, on découvre également l'entourage de ces personnes, leur monde plus ou moins glauque. On les suit “de loin”, en refusant de s'identifier à eux. Et pourtant on connaît tous un jour quelqu'un qui leur ressemble... Nous avons ici un des meilleurs tomes de la série.
Tous les évènements de l'arc “la professionnelle” s'emboîtent avec une précision chirurgicale quand Ushijima entre en scène. Du petit ami au double jeu à la prostituée dont on a volé la “fortune”, du psychopathe à l'hôte baratineur, tout ce petit monde est parfaitement crédible. Rien ne nous est épargné, des coups du petit ami jusqu'aux morpions. Mais si tout va de mal en pis, l'auteur pour la première fois laisse planer une lueur d'espoir.
La seconde partie du tome reprend des airs plus “classiques” en renouant avec les débuts du titre, laissant Ushijima seul avec ses clients trop endettés.

La série vous prend par la peau du cou et vous met le nez dedans, on oublie alors bien vite le trait parfois maladroit de l'auteur et ses plans trop répétitifs, devant son propos si original. “Ushijima” nous met face à la triste et dure réalité de ce monde et nous rappelle que tout est monnayable. Le monde est ce que l'on en fait.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs