Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.32 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.32 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.32 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Février 2017

Tout en haut de son système de ventes pyramidales, l'arnaqueur Kakeru Tenjô semble plus que jamais tirer les ficelles, tentant même de monter les uns contre les autres ses sbires, y compris les plus fidèles. Diviser pour mieux régner... Mais cela fonctionnera-t-il ? Alors que les personnages semblent vouloir toujours plus se tailler leur place dans ce système et gagner de l'argent, une proposition faite par Tenjô à Kiyosaka sème le doute chez ce dernier, qui demande alors à Jin d'agir. Mais le pire reste peut-être à venir par l'intermédiaire de Karibé qui, avec sa bande, semble bien décidée à faire payer Jin...

C'est avec ce 32ème volume que l'arc de l'agent libre tire enfin sa révérence après 31 chapitres, et le moins que l'on puisse dire est que l'issue est plutôt étonnante, surtout concernant le sort de Tenjô. Dans un système d'arnaques régi jouant sur l'argent Shôhei Manabe met plus que jamais en avant la frontière ténue entre gagner beaucoup ou tout perdre... à moins que tout n'ait été déjà perdu avant, les choses n'étant alors qu'une sorte de boursicotage.

Le petit problème de l'auteur est qu'il a une nouvelle fois tendance à rallonger certaines choses et à faire un poil dans l'excès, mais pour le reste cette partie, immisçant le lecteur dans un univers encore peu abordé dans la série, a su tenir ses promesses tout en sachant développer autant ses "personnages d'un arc" que certaines de ses figures récurrentes comme Masaru.

La fin du tome, elle, ouvre sur les deux derniers chapitres une nouvelle partie très prometteuse, en remettant sur le devant des vieilles figures du passé qui risquent fort de mettre à mal Ushijima lui-même... Les enjeux de ces nouvelles problématiques vengeresses sont très bien posés, installant d'emblée une atmosphère empreinte de violence. Ça promet !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction