Usagi Yojimbo Vol.10 - Actualité manga
Usagi Yojimbo Vol.10 - Manga

Usagi Yojimbo Vol.10 : Critiques

Usagi Yojimbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Août 2009

Si on enchaine les lectures, on est encore sous le coup de la réapparition de Jei, le maléfique lancier.
Stan Sakai va encore un peu nous faire mariner avec deux autres histoires. La première s’intéresse à la vie des pêcheurs d’algues et le second à la rencontre entre Usagi et Inazuma, la leader du clan des ninjas neko. Avec un art consommé des pratiques de tortures narratives, une nouvelle apparition de Jei nous est narrée dans « l’âme noire ». Malgré le décalage voulue par Sakai, sur les 8 pages de ce récit, on assiste a un vrai massacre qui entraine Jei toujours plus près de nous avec désormais dans son sillage une compagne.
Ici s’opère une rupture dans l’histoire et un point d’insertion intéressant pour les nouveaux lecteurs. Stan Sakai qui est obligé de quitter l’éditeur mirage publishing pour dark horse (qui publie encore aujourd’hui usagi en anglais), repart sur des histoires qui réintroduisent quelques personnages comme kitsuné, la renarde pickpocket ou Sanshobo le guerrier devenu bonze. Les éléments fantastiques ne sont pas négligés pour attirer le nouveau lectorat qui s’offre à l’auteur par ce nouvel arrangement éditorial. Stan Sakai en profite aussi pour imaginer de nouveaux genres de ninjas, les taupes, et il resserre l’histoire sur Inazuma qui va devenir une actrice très importantes dans le tome suivant.
Un tome de transition, donc, où l’auteur réaffirme les bases de sa création mais qui n’oublie pas les lecteurs de longue date avec toujours des récits richement développés et impeccablement documentés.
Chopez-moi ce volume, vous ne serez pas déçus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
17 20
Note de la rédaction