Under the umbrella - with you - Actualité manga

Under the umbrella - with you : Critiques

Kasa no shita, futari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Novembre 2013

Mio est un lycéen volage et sûr de lui. Il est beau, il n’a jamais été amoureux. Il change de copine comme de chemise, saute d’une fille à l’autre sans s’attacher. Il essaye de sortir avec elles pour passer le temps et tromper l’ennui, mais ce dernier revient immanquablement. Il se sent trop au-dessus de ses camarades de lycée. Ils ne le méritent pas. Et, un jour de pluie alors qu’il tente de voler un parapluie qui traîne juste à portée de main, il rencontre Yugi. Cet étudiant le supplie de prendre son parapluie, ce qui est déjà bizarre en soi. Et puis à force de revenir, Mio tombe sous le charme de Yugi et son étrange sensualité, même si c’est un homme. Mais un soir, il le surprend avec un de ses sempai, en train de faire sauvagement l’amour. C’est là qu’il craque vraiment, comprenant qu’il est amoureux de lui, qu’il a envie que Yugi ne le regarde que lui. Pourtant, le jeune homme aime profondément son sempai, mais en silence puisque celui-ci va se marier. Ils n’étaient que sex friends, malgré les sentiments de Yugi pour Tachibana. Et Mio essaye de le rassurer, de le consoler. Mais il ne fait que s’éloigner un peu plus de lui, et le perdre de vue soudainement.

Ce qui est vraiment attendrissant, c’est tout à coup l’amour que Mio va ressentir. La possessivité qu’il va éprouver envers Yugi. Et puis la faiblesse de ce dernier, qui ne peut abandonner son amour, qui n’arrive pas à tirer un trait sur son sempai. On découvre peu à peu des sentiments vrais, blessés, à vifs. Et puis surtout, Junko prend son temps. D’abord ils se rencontrent, puis se séparent, enfin se retrouvent. Et même quand ils se voient à nouveau, rien n’est joué puisque Yugi est toujours en contact avec Tachibana. Mio va tenter de le séparer définitivement de ce fantôme de leur passé. La mangaka va nous offrir, pour une fois, une réelle progression entière et construite de la relation. On va les accompagner jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’ils soient installés ensemble dans un quotidien tranquille et enfin serein. Le caractère de nos héros est bien trempé, souligné avec justesse dans la jalousie, dans l’amour, dans la colère ou la peine. Mio va grandir peu à peu, prendre conscience de sa légèreté passée et du manque de sérieux qu’il avait dans ses relations précédentes. En tombant enfin amoureux, le jeune homme va réaliser le mal qu’il a pu faire aux jeunes filles avec qui il sortait, mais surtout ce qu’on est prêt à faire pour la personne qu’on aime. De même, l’adolescent comprend la douleur de l’amour et le plaisir d’un sentiment partagé. Bref, il grandit enfin et va commencer à faire des choix, des erreurs, à agir sur l’instant et pas pour se mettre en avant.

Point bonus encore, les graphismes. Ils amènent une réelle dose de sensualité dans le récit. Les traits sont ronds, courbes, les visages et les positions très expressives. Vraiment, le trait de l’auteur apporte quelque chose au manga qui prend alors une dimension supplémentaire dans l’émotivité de ses personnages. Les protagonistes sont typés, fins, différents les uns des autres. Ils montrent leurs émotions clairement et à part quelques erreurs de proportions ou des chibis un peu simplets, le trait est sans défaut. Les arrières plans sont toutefois un peu simples, et l’auteur a un peu d’exagération notamment dans les rougissements et la honte des personnages. Bref, un bon petit one-shot qui montre bien les sentiments des jeunes adolescents et adultes, et qui nous séduit par sa fraîcheur et, en même temps, le côté grave que l’amour peut générer. L’édition d'IDP n’a, comme à l’accoutumée, que le manque d’adaptation des onomatopées à se reprocher, sinon rien à redire. Une bonne initiative de la part d'IDP, donc, qui mise clairement sur le bon cheval avec Junko.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs