Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Septembre 2012
Taro et ses compagnons se retrouvent face à Yog, organisation de chasseurs d'Undead dont l'un des membres, le redoutable professeur Nogi, piège nos héros dans son museum d'histoire naturelle. S'engage un combat dont l'enjeu n'est autre que la préservation de la Terre...
Le duel est rythmé et vivant pour qui accroche au style si particulier de Masashi Terajima, qui offre des planches toujours aussi chargées, tellement chargées qu'elles en deviennent quasiment illisibles, la narration brute de décoffrage et allant souvent beaucoup trop à l'essentiel n'aidant pas.
Mais c'est bien ce style qui offre sa vivacité et son originalité au récit : toujours très orienté "street art", l'auteur croque des créatures aussi improbables qu'impressionnantes, et étale une nouvelle fois ses grands talents d'illustrateur, au détriment d'une histoire qui serait franchement laborieuse à suivre si elle n'était pas si classique. Sur ce dernier point, les choses ne se bousculent pas, l'auteur ne nous proposant de nouveau qu'une succession de combats avec apparitions d'Undead inventifs dans tous les sens. Toutefois, si l'ensemble reste très linéaire, il a le mérite d'avancer à son rythme : Taro progresse réellement dans la recherche de son frère, les découvertes capitales et cruelles qu'il fait ici l'amenant à devoir continuer à se battre. Autre point positif, la volonté de l'auteur de mettre sur le devant de la scène les différents personnages. Ici, on retiendra notamment un joli focus sur Mito. Et cerise sur le gâteau, dans cette verve visuelle aussi confuse qu'impressionnante, la pincée de gore est toujours là !
Undead continue donc son petit bonhomme de chemin, l'adresse de Masashi Terajima valant plus le détour que l'histoire, qui reste très linéaire et un peu confuse mais a tout de même le mérite de bien avancer.