Monde formidable (un) Vol.1 : Critiques

Subarashi Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 06 Janvier 2008

Avec un monde formidable, Asano se veut le portraitiste d'un société nippone malade. S'attaquant à tous les âges, à toutes les situations sociales, il dépeint, le temps d'un ou deux chapitres, l'instant de vie d'un personnage souvent mal dans sa peau.
Ainsi ce titre est une succession d'histoires courtes, globalement indépendantes les unes des autres mais le personnage principal d'une histoire peut devenir un invité dans le récit qui suit.
Les histoires d'Un monde formidable sont assez inégales entre elles. En effet Asano s'emmêle parfois les pinceaux en alternant discours juste et réaliste avec diatribe caricaturale et naïve. C'est dommage car j'attendais beaucoup d'un monde formidable que beaucoup m'ont présenté comme la meilleure oeuvre d'Asano sortie en France. Je pardonne néanmoins à l'auteur qui était à l'époque de ce titre plutôt jeune, et sans douté inexpérimenté dans ce genre de récit.
Il n'empêche que manga est servi par une brillante narration et par un découpage adapté à ce type de récit qui permet des moments d'émotion intense chez le lecteur.
Je conseille donc ce titre engagé qui change des poncifs shonesque habituels. Un monde formidable reste un titre à découvrir: il ravira les fan d'Asano et permettra aux autres d'appréhender d'une manière un peu plus poussée la carrière de ce jeune auteur et de constater ses progrès (qui s'incarnent avec Solanin, son oeuvre la plus aboutie).
Il est aussi une véritable mine d'informations sur la culture et les traditions japonaises.


Note de la rédaction
Note des lecteurs