Tripeace Vol.11 - Actualité manga

Tripeace Vol.11 : Critiques

Tripeace

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mai 2012

C’est le mois des conclusions de série chez Ki-oon ! Avec Artelier Collection et Tales of the Abyss, nous assistons également à la fin de Tripeace ! Bien que n’étant pas des séries majeures du catalogue de l’éditeur, trois séries qui se terminent d’un coup ça fait beaucoup. Et Tripeace est sans doute la plus intéressante des trois, et du coup celle qui déçoit le plus par un final raté.

Les membres de Tripeace et de Ares s’affrontent, les deux organisations rassemblent toutes leurs forces dans une ultime bataille…qui n’aura pas de conclusion !
Le déroulement du volume en lui même laisse perplexe : on sent que l’auteur veut (doit ?) vite terminer et les choses s’enchaînent trop rapidement pour être intéressante, nous assistons à l’apparition des derniers chefs de Tripeace, sortis du chapeau, qui sont là l’espace de quelques pages et qui n’auront strictement servis à rien. Ces interventions totalement inadéquate accompagnés d’autres personnages qui n’auront eu un rôle que très secondaire durant toute la série nous obligent à nous poser la question : pourquoi vouloir faire intervenir autant de personnages si l’auteur n’est pas capable d’en gérer plus de deux ou trois correctement ?
C’est d’autant plus rageant que cette dernière partie partait vraiment bien, les ennemis étaient vraiment classes…mais totalement sous exploité.

Le débat d’idées qui était l’un des arguments de vente de la série dans ses premiers tomes, ce qui lui donnait de la maturité se termine de la manière la plus ridicule qui soit…

Mais au final faut-il jeter la pierre à l’auteur ? Evidemment que sa série possédait des défauts mais pour un premier titre c’est plus qu’honorable, et vu comment la série se termine, il apparaît plus qu’évident que cette fin précipitée doit venir de l’éditeur et que l’auteur n’a pas pu mener à terme son récit comme il l’aurait souhaité. Peut être est ce une fausse excuse, mais c’est ce qui nous rassurera au vu de cette fin si décevante.
Sans être exceptionnelle, la série était sympathique, quelle dommage de finir sur une note aussi amer !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs