Trap Hole Vol.3 - Manga

Trap Hole Vol.3 : Critiques

Trap Hole

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Mars 2024

D'un côté, il y a Maki, qui vit mal sa déception amoureuse envers Ayumu, et qui subit encore un coup dur en apprenant que celle qu'il aime va passer la nuit chez Saitô. De l'autre côté, il y a notre héroïne Haruko qui, depuis son arrivée à Tôkyô et ses premières mésaventures après sa rupture avec son fiancé, commençait à préparer sa nouvelle vie tout en logeant chez Ayumu, mais vient de subir un cambriolage lui ayant valu de se faire voler tout son argent, sa carte d'identité et ses vêtements, si bien que pour ne plus causer de soucis à sa logeuse elle a décidé d'aller ailleurs. Sur proposition de Maki, ses pas la guident finalement chez le jeune homme. Et entre ces deux âmes meurtries par leur chagrin d'amour, rien ne dit qu'il n'y aura pas un rapprochement.

Sans trop de surprise au vu du déroulement du tome 2 et des dernières pages de celui-ci, ce troisième volume esquisse une possible évolution relationnelle entre Haruko et Maki, qui n'étonnera personne quand on est habitué à ce genre de série, mais qui n'en reste pas moins intéressante pour tous les à-côté que Nemu Yoko distille sans forcément beaucoup les approfondir, quitte à jouer aussi sur quelques coïncidences (Ayumu et Kaneko qui se connaissent, dans une ville aussi grande que Tôkyô).

Si l'on a ici l'idée habituelle des deux âmes meurtries qui cherchent à se réconforter ensemble pour combler le vide en elles, l'autrice esquisse effectivement, autour de cette évolution classique, des réflexions sur ce qu'est censé être un adulte responsable tel que le conçoit la société: Haruko n'en est aucunement une même si elle tend à le devenir par certains aspects, mais est-ce vraiment ce dont elle a besoin dans l'immédiat ? La mangaka distille assez bien les prises de conscience de son héroïne, pour mieux souligner ensuite ses choix parfois immatures, faits de nombreuses hésitations, mais sûrement voués à l'aider à repartir de l'avant, même temporairement, sans forcément réfléchir à l'avenir sur la longueur, car avant ça il lui faudrait déjà trouver ses points d'encrage dans le présent. Alors oui, elle fait encore des erreurs (ne serait-ce qu'en disant qu'elle va partir à son nouvel employeur alors qu'il vient de se décarcasser à lui faire un planning), mais on la sent bien avouer à tâtons, notamment en apprenant à moins se regarder le nombril pour voir les autres, tout en ne se négligeant pas pour autant. Et à ses côtés, les personnages de Maki et d'Ayumu en particulier restent tout aussi intéressants, le premier pour le parcours tout tracé qui semble l'attendre en l'étouffant un peu, et la deuxième pour ce qu'elle voit en notre héroïne, au point de s'inspirer d'elle pour un scénario qu'elle doit écrire.

Même si elles ne sont généralement qu'esquissées, il y a beaucoup de choses intéressantes à retenir de cet avant-dernier volume où Nemu Yoko, en s'appuyant sur son dessin sensible et ponctué de quelques planches ravissantes (notamment les très brèves métaphores visuelles), continue de croquer assez bien l'évolution de son héroïne. On attendra donc avec un intérêt certain l'ultime opus de cette histoire féminine mâture, dans la droite lignée de nombre d'oeuvres et autrices du Magazine Feel Young.

Côté édition, notons quand même un petit couac: un texte manquant dans une bulle à la fin du chapitre 13, erreur qui pourra probablement être corrigée lors d'une éventuelle réimpression.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs