Transparent Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Janvier 2011

Pour ce cinquième opus de Transparent, Makoto Sato opte pour un nouveau rythme en présentant quelques histoires développées sur deux chapitres au lieu d'un seul. Mais avant cela, nous découvrirons encore un nouvel individu, Jirô Iwata, qui a décidé de se lancer dans le milieu de la politique ! Devoir traiter le cas d'un chirurgien violant malgré lui le secret médical n'était déjà pas une mince affaire pour le bureau, mais qu'en est-il lorsque les enjeux peuvent toucher à la gestion du pays ? L'auteur décide de nous montrer les bons et mauvais côté de l'affaire par l'exemple, avec une histoire simplette de bordure routière négligée. Malheureusement, on s'étonne que la question soit réglée par une anecdote si simple, et peu crédible qui plus est !

Autre chapitre en dessous : lorsqu'Hikari est recueilli par sa famille de substitution qui la surprotège en la considérant comme un joyau national, ce qui n'est pas si éloigné de la réalité. Mais une nouvelle fois, si on découvre de nouvelles problématiques de l'univers des transparents, le traitement de l'épisode est encore bien en-dessous, avec une conclusion des plus bancales. On repassera !

En réalité, ce tome ne décolle qu'en milieu de lecture, avec un évènement bouleversant dans la lignée de la série : la perte d'un transparent, Katsumi Hoshino. S'il survit à son accident de travail, son système cérébral a néanmoins été affecté par la violence du choc, annihilant son syndrome de transparence ! Prenant au passage conscience de son ancien statut, et que toute sa vie n'a été basée que sur un mensonge, Katsumi pourrait bien tomber dans le désespoir et la solitude sans le soutien de sa femme. Si l'on dénote encore quelques maladresses dans le déroulement, la peinture psychologique de ce héros malheureux ne peut que nous émouvoir. On frémira également lorsque l'impitoyable Dr Yamada est également de la partie !

La fin du tome sera bien plus légère et reviendra sur les protagonistes plus éloignés de tous ces nouveaux tracas. Shigefumi et Hiroshi trouveront-ils enfin un terrain d'entente ? Yamada admettra-t-il son admiration pour Ken'ichi ? Malgré quelques pirouettes scénaristiques un peu télescopées, Transparent continue de nous émouvoir. Plein de maladresses tout en restant positif, le récit n'en est que plus humain. Il nous reste maintenant à réfléchir aux conséquence des récents évènements et de leurs futures conséquences dans ce petit univers...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction