Tough Vol.6 : Critiques La Revanche de l'enfer

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Janvier 2014

Critique 1


Encore un tome bourré d’affrontements, où une nouvelle fois on se régale de bout en bout.
En premier lieu on en termine avec Samon, et visiblement le combat n’était pas si proche de sa conclusion qu’on pouvait le croire, ensuite l’auteur nous dévoile que ses personnages, héros ou adversaires, sont avant tout des humains avec leurs doutes…mais la conclusion est pessimiste, la rédemption est parfois impossible, et tôt ou tard il faut payer…

Après l’auteur se fait plaisir avec une incursion dans le milieu du karaté, et on peut parier que si l’auteur devait refaire son titre maintenant, il ne ferai pas intervenir le karaté si tard, mais au début, le combat libre ayant démontré que le karaté est loin d’être la meilleur des bases pour le combat total…
Enfin, quoi qu’il en soit, on se régale à voir naître et mûrir les diverses oppositions entres les combattants !

Et au final, on retrouve l’interview d’un combattant, et les fans (qui connaissent un peu l’histoire des sports de la boxe pied-poing) seront heureux de pouvoir lire un interview du regretté Andy Hug, grand champion qui a marqué à jamais l’histoire du K1 !


 


 


Critique 2

Tetsuya Saruwatari va conclure un arc et en commencer un autre dans ce sixième opus de Tough.
Dans un premier temps, nous assistons à la fin du duel opposant Kiichi à Samon. Comme à son habitude, notre jeune héros va se surpasser pour vaincre cet adversaire apriori plus puissant que lui, mais ici, à la différence des précédents duels, un cap va être franchi par Kiichi qui va créer sa propre variante à partir d'une technique de soumission qu'il venait d'apprendre quelques jours plus tôt, lors de son entraînement. S'il est encore loin de la maîtrise du Nadashinkagé, Kiichi ne cesse néanmoins de progresser et nous le prouve dans ce tome. A l'issue du duel, le mangaka nous proposera une brève séquence de conclusion pour Samon, qui n'est pas vraiment positive... Qu'on se le dise : tous les personnages secondaires n'auront pas droit à un happy-end dans la série !

Ensuite, c'est dans le milieu du karaté que l'auteur va nous entraîner. Kiichi, qui souhaite un peu s'éloigner des combats sans règles, va s'inscrire à un tournoi de karaté et va découvrir, à ses dépens, qu'il est difficile pour un combattant tel que lui de s'épanouir dans un environnement sportif, et donc in extenso encadré par différentes règles qui peuvent rapidement devenir des gênes pour un lutteur qui a l'habitude de se battre sans encadrement.
Ce tournoi sera cependant l'occasion pour notre héros de rencontrer un karateka qui deviendra à coup sûr son prochain adversaire : Nagahide Kaneda. Encore une fois, le mangaka réussit à introduire un personnage à l'allure effrayante, qui aura tout d'abord l'air d'un homme gentil et sympa (ses yeux plissés et son petit sourire renforceront cette impression) mais qui se révèlera en fait monstrueusement puissant et sans pitié quelques pages plus loin. Si le procédé n'est pas nouveau, il n'en reste pas moins efficace !

Au final, l'auteur continue d'appliquer la même recette que dans les précédents opus, à savoir faire évoluer son héros dans un univers martial différent. Avec le karaté, Saruwatari choisit ici un art martial très connu, qui trouvera sans doute plus d'écho auprès des lecteurs qui ne connaissent pas le monde du combat libre.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction