Tonikaku Kawaii Vol.4 - Manga

Tonikaku Kawaii Vol.4 : Critiques

Tonikaku Kawaii

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mars 2024

Nasa et Tsukasa vivent enfin leur premier voyage à deux, qu'ils peuvent considérer comme leur voyage de noces, et qui leur permet à la fois de visiter Nara et d'aller voir les parents du jeune garçon. D'un côté, la visite de la ville, même si elle est abordée très succinctement, peut leur permettre de se forger de nouveaux souvenirs ensemble. De l'autre côté, la rencontre des parents de Nasa avec leur belle-fille est forcément un moment important ! Et même si, là aussi, Kenjiro Hata aborde les choses assez brièvement, il y a de bons moments à en retenir, à commencer par la première approche maladroite mais pleine de bonnes intentions entre Tsukasa et le père de Nasa, qui ne trouvent pas forcément tout de suite quoi se dire, ce qui est assez rigolo à observer. Ajoutons à ça quelques très légers détails toujours aussi intrigants sur la mystérieuse Tsukasa (elle a certaines très solides connaissances qui ont de quoi étonner sur des points précis, elle réussit à lire naturellement un texte écrit dans une langue étrange), et on a un tout début de tome sympathique, même si l'on imaginait clairement que ce voyage durerait un peu plus longtemps, vu qu'ici il s'achève en même pas 40 pages.

Reste qu'une fois ce moment idyllique entre nos deux jeunes mariés achevé, le retour chez eux risque d'être un peu dur, puisqu'une bien mauvaise surprise les attend en rentrant ! On va éviter d'en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler cet événement un peu soudain, pour plutôt s'intéresser, dans les grandes lignes, à ses conséquences: l'obligation de vivre temporairement ailleurs que dans leur petit nid douillet, ce que ça pourra impliquer comme petites situations entremêlant embarras (laver leur linge ensemble, acheter de nouveaux sous-vêtements) et tendresse, le rôle que se retrouvent à jouer Kaname (toujours avec ses sous-entendus) et Aya qui risque de tomber de haut (pour un résultat où il est assez drôle de voir comment Hata déjoue en quelques pages un possible fil rouge sentimental)... Mais au-delà des épreuves et des imprévus, ce que l'on aimera surtout toujours autant, c'est d'observer tous ces petits moments où l'on sent que nos deux jeunes mariés s'aiment, avec ce que ça peut impliquer de moments de gêne (surtout parce que Nasa reste un garçon candide), de pensées parasites derrière lesquelles notre héros tâche toutefois de toujours rester respectueux envers sa bien-aimée, de moments qu'ils ont simplement plaisir à passer ensemble, de réflexions où ils comprennent pourquoi ils aiment tant l'autre... Enfin, Kenjiro Hata oblige, on a toujours droit à un certain flot de références souvent bien placées à d'autres oeuvres de pop-culture, le mangaka s'autorisant même un clin d'oeil à sa précédente série avec la discrète apparition de deux silhouettes bien connues de Hayate the Combat Butler.

A l'arrivée, on reste sur une petite lecture tout simplement agréable. Certains éléments ont beau passer trop vite ou être plutôt classiques, il se dégage toujours un certain charme de cette tranche de vie romantique et humoristique, si bien que l'on attendra encore avec plaisir la suite, le 5e tome étant d'ailleurs prévu dans nos librairies pour le 22 mars.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction