Tomie Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Avril 2008

Tomié est la première oeuvre de Junji Ito. Graphiquement, cela se ressent: les personnages sont moins bien dessinés que ceux de Spirale. Sans être maladroit, le trait reste très épais: ça choque. Encore plus si, comme moi, vous avez lu Spirale avant. Heureusement l'auteur s'améliore au fil des volumes: les progrès graphiques entre le tome 1 et 3 sont énormes.
Autre grande différence avec les deux autres titres chroniqués ici: l'histoire de Spirale n'est pas linéaire. C'est en effet une succession d'épisodes dont le fil conducteur reste le personnage de Tomié.
Bien évidemment, les histoires sont inégales entre elles: certaines sont assez angoissantes, d'autres... plus anecdotiques.
Il faut aussi souligner une certaine redondance dans les situations. En effet, après avoir lu le premier volume, le lecteur finira par comprendre le schéma narratif de l'auteur: une histoire se termine souvent par la mort de Tomié et son meurtrier plongeant dans la folie... Joussif ou lassant? Cela dépend de qui lit...

Enfin, il faut noter qu'à l'inverse de Spirale ou dans une moindre mesure Gyo, Tomié mise avant tout sur le visuel pour créer un climat de peur chez le lecteur... C'est pourquoi ce dernier devra s'attendre à moults effets gores qui vont ponctuer chaque histoire des trois volumes que compte la série.

En définitive, Tomié reste un bon manga d'horreur, malheureusement doté de quelques défauts gênants. On pardonnera aisément à Junji Ito étant donné que ce titre reste son premier manga édité.
A réserver aux fans du genre ou de l'auteur.



Note de la rédaction