Tokyo Tarareba Girls Vol.2 - Actualité manga
Tokyo Tarareba Girls Vol.2 - Manga

Tokyo Tarareba Girls Vol.2 : Critiques

Tokyo Tarareba Musume

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2020

Cela lui apparaît absolument improbable, à force d'évoir été coincée dans ses soirées entre filles et dans ses "y a qu'à, faut qu'on" pendant des années, mais à 33 ans, Rinko vient de coucher avec une homme plus jeune qu'elle, le mannequin beau gosse Key. Elle a beau se dire que c'était probablement un rêve, elle sait bien que c'est la réalité. Et elle a beau avoir conscience que ça s'est passé alors qu'elle était à moitié saoule et qu'elle a été nerveuse pendant l'acte par manque d'habitude, elle se demande forcément pourquoi elle a franchi un tel cap avec le minet blondinet, d'autant que Key n'était même plus là à son réveil. Forcément, l'affaire se finit en l'une des fameuse réunions d'urgence de nos héroïnes ! Mais pour quel résultat ?

Le début de ce deuxième volume de Tokyo Tarareba Girls est ainsi marqué par cet acte important auquel Rinko n'était pas forcément prête, et qu'elle ne sait pas comment interpréter. Avoir couché un peu sur le moment avec Key, est-ce que cela signifie qu'elle est désormais en couple avec lui ? S'agissait-il juste d'un coup d'un soir pour elle qui n'est pas du tout habituée à ce genre de chose ? Kaori, Koyuki et elle essaient tant bien que mal de faire le point sur cet événement qui leur apparaît forcément un peu fou, mais au bout de leurs discussions typiques on retiendra surtout le travail d'introspection d'une Rinko toujours dans le doute et ayant le sentiment de ne pas être heureuse dans cette vie, ainsi que les mots assez durs et vrais de Key, qui se demande bien pourquoi la jeune femme est allée raconter ça à tout le monde, et qui expose encore un peu plus le vide affectif que connaissent nos trois héroïnes trentenaires célibataires depuis de nombreuses années.

Ainsi la prise de conscience des trois femmes se poursuit-elle ici, avec à la clé quelque chose qui semble commence par sonner comme une évidence: leur recherche d'amour, après avoir longtemps ignoré ça, et à un âge qui est devenu (paraît-il) critique pour elles. Et dans cette optique, Akiko Higashimura, comme on pouvait l'espérer, ne s'intéresse plus uniquement à Rinko dans ce deuxième opus, mais bel et bien aussi à ses deux autres héroïnes, entre une Karin qui voit ressurgir devant elle de façon inattendue son ex, Ryô, ancien amour musicien avec qui elle vivait une relation insouciante à l'époque de la fac, et une Koyuki qui voit soudainement débarquer devant elle son idéal masculin, un homme aux réactions mignonnes à croquer mais qui cache lui-même une autre facette.

L'idée ici est assez simple: en cherchant désormais l'amour dans l'urgence, Kaori et Koyuki semblent toutes les deux se raccrocher à des hommes qu'elles voient presque comme des idéaux, après tant d'années de célibat, mais il en est forcément tout autre. Ici, Kaori retrouve son ex qui a bien évolué et qui est désormais avec une autre, alors qu'elle s'était séparée de lui en ne pouvant plus envisager de rester avec un homme alors sans-le sou et en ne sachant le soutenir. Là, Koyuki démontre bien son désir d'indépendance en ne voulant pas s'enfermer dans une vie plan-plan de femme au foyer où il faudrait cuisiner docilement pour son homme qui rentre du travail, mais voit naître un intérêt réciproque pour le tout doux Marui au risque de se retrouver dans une relation adultère. Et tandis qu'elles s'enfoncent toutes les deux dans des relations pas forcément parmi les plus idéales mais auxquelles elles se raccrochent pour l'instant, ce sont bien, à travers les nouvelles apparitions du duo inventif Yaka et Fokon, leurs troubles, leurs hésitations, leurs prises de conscience qui sont exposées. L'une n'a fait que juger les hommes et la stabilité d'une relation sur la renommée, l'argent et la position sociale pendant des années, et l'autre n'a cessé de se la jouer adulte responsable sans forcément l'être, si bien que toutes les deux sont peut-être passées à côté de nombreuses choses, de nombreuses possibilités pendant des années... Mais à présent qu'elles en ont conscience et qu'elles entament à leur manière un certain travail sur elles-mêmes, est-ce vraiment avec ces hommes-là qu'elles pourront trouver le bonheur ? Bien sûr, à côté d'elles d'eux, Rinko n'est pas oubliée et est encore approfondie, tout comme Key d'ailleurs puisque l'on entrevoit certaines nouvelles facettes de lui.

Après un premier tome excellent, Akiko Higashimura confirme alors sans difficultés les qualités de son récit, qui décortique vraiment bien ses héroïnes, à grands renforts d'une narration particulièrement bien emballée, de diverses métaphores rudement efficaces, et d'interventions des "mascottes" donneuses de leçons Yaka et Fokon. La mangaka pose un regard tour à tour critique, amusé et attendri sur ces trois femmes que l'on continue de suivre avec un grand plaisir dans leurs déboires, espoirs et désillusions.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs