Tokyo Revengers Vol.14 - Actualité manga
Tokyo Revengers Vol.14 - Manga

Tokyo Revengers Vol.14 : Critiques

Tokyo 卍 Revengers

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Septembre 2021

Chronique 2 :

Après l'affaire du Black Dragon, Kisaki a été expulsé du Tokyo Manji par Mikey lui-même. A première vue, Takemichi a atteint son but, mais le présent qu'il retrouve est plus chaotique que jamais. Chufuyu, Mitsuya et Draken ont été éliminé de la main même de Mikey qui a définitivement sombré. Ce dernier demande à Takemichi de le rejoindre pour accomplir une tâche précise : Le tuer. Le garçon va, une nouvelle fois, revenir dans le passé, cette fois avec un objectif radical.

Chaque fin d'arc de Tokyo Revengers amène une situation encore plus désespéré que précédemment. C'est devenu une routine, et pourtant la formule de Ken Wakui continue de fonctionner. La surenchère est cette fois totale puisque c'est Mikey lui-même qui a éliminé plusieurs membres du gang, et c'est dans le présent qu'une confrontation entre le héros et le chef du Toman a lieu.

La descente aux enfers de Mikey, qui paraît inéluctable, constitue un aspect fascinant de la série. Ainsi, le face à face qui ouvre le tome jouit d'une intensité dramatique forte. Takemichi est impuissant face à tant de détresse, mais il lui faut de tels leitmotiv pour piquer sa détermination. Une amorce de tome forte, donc, mais nécessaire pour lancer un nouvel arc dont on ne sait pas vraiment quoi attendre... sur les premières pages.

Le mangaka prend alors son temps pour amener les nouveaux enjeux, et n'hésite pas à placer quelques moments de transition bien sentis. Ceux-ci permettent à la fois au lecteur de souffler après un début de lecture aussi fort, mais aussi au nouvel arc de poser doucement ses valises. Car il ne faut pas tant de temps que ça à l'artiste pour implanter sa nouvelle menace, une nouvelle guerre de gang qui s'annonce différente de par certaines actions de personnages. La nouvelle bataille prend, pour l'heure, l'allure d'une traque contre le Toman, jusqu'à guider le récit vers une dernière page dont les paroles sont lourdes, très lourdes de sens.

En soit, la recette de Tokyo Revengers n'évolue là, mais les enjeux plantés ne cessent de s'agrandir, arc après arc. Le fait que Takemichi ait aujourd'hui un allié de poids comme Chufuyu à ses côtés change la donne, tandis que même les amis de collège du protagoniste jouent un petit rôle dans ce début de rixe. Pourtant, la marge d'évolution de l'arc demeure encore immense puisque l'ennemi reste encore bien peu connu, tandis que les nouvelles manigances de Kisaki nous laissent sur une certaine frustration, en tout fin de tome. A ce propos, il est dommage que la preview du prochain opus gâche le plaisir de ce qui pourrait être une révélation, là où la dernière page est assez subtile pour pousser le lecteur à se questionner sur le sens des paroles de Kisaki. Reste que si l'hypothèse se concrétise, l'intrigue de Tokyo Revengers prendra encore plus d'ampleur.

Un quatorzième volume dense dans ce qu'il véhicule, classique dans la forme mais pourvu de moments forts, et qui ouvre la voie à une suite qu'on attendra avec hâte. Ce n'est pas rien de nous promettre le plus grand conflit du Toman, surtout dans une telle série à rebondissement qui nous tient en haleine depuis ses débuts.


Chronique 1 :

En parvenant, dans le passé, à empêcher Hakkai de tuer son frère et à chasser Tetta Kisaki du Toman, Takemichi pensait vraiment avoir empêché le pire d'arriver... Mais une fois de retour dans le présent, c'est un monde encore plus sombre qu'avant que notre héros a découvert: non seulement Hina est toujours morte, mais en plus tous les membres du Toman ont été tués. Mitsuya, Draken, Chifuyu, Hakkai... tous ont été éliminés par une seule et même personne: Mikey lui-même. Et alors qu'il n'a aucunement le temps de digérer cette impensable réalité, notre héros se voit convié à l'étranger par Mikey. Les retrouvailles auront forcément un goût amer si tout ceci est vrai. Mais elles seront peut-être pire encore, au vu de la demande que Mikey fait à Takemichi...

Tout comme chaque "transition" entre deux arcs de Tokyo Revengers, le précédent volume agissait, dans sa dernière partie, comme une nouvelle grosse montée de tension et d'intensité dramatique, au fil de la découverte par Takemichi des nouveaux changements terribles dans le présent. Cette fois-ci, c'est désormais pire que tout puisque tous les précieux compagnons de notre héros ont été assassinés, qui plus est par celui qui était censé être leur leader adoré. Evidemment, Takemichi peine à croire que Mikey a vraiment pu faire ça, aussi la confirmation de ces actes seront autant de coups de poignard pour notre héros mais aussi pour le lecteur, d'autant plus que Ken Wakui y souligne également très bien une chose: la confiance et l'affection qu'avaient pour lui Chifuyu, Draken et les autres, en voulant l'éloigner des drames du Toman. Et c'est ainsi que, au fil d'un premier tiers de tome fort bien mené, l'auteur nous offre un excellent moment d'intensité dramatique, où les choses continue d'aller crescendo.

Une fois ce moment fort passé, le retour dans le passé en 2006 s'annonce alors d'autant plus complexe pour Takemichi. Il a beau retrouver rapidement Chifuyu, son seul allié au courant pour ses voyages temporels, notre héros semble au bout du rouleau. Les questions se bousculent en lui: qui a tué Hina, et pourquoi Mikey a-t-il tué tout le monde ? Et alors qu'il aimerait devenir plus fort pour se faire respecter, ne plus s'écarter du Toman dans les années suivantes voire en devenir le leader, il ne sait absolument pas comment s'y prendre. Mais une chose est déjà sûre: malgré ses doutes, il veut désormais être là s'il le faut pour remettre Mikey à sa place, le soutenir s'il souffre, le remettre sur le droit chemin s'il fait fausse route. De quoi, en somme, cristalliser encore un peu plus les liens forts qui se sont bâtis entre les jeunes garçons.

Toutefois, après une première partie de volume intense et prometteuse pour la suite, le mangaka prend plutôt son temps pour faire redécoller les choses derrière. Pendant que Takemichi réfléchit à comment agir, Ken Wakui préfère en profiter pour glisser, le temps de quelques dizaines de pages, deux petits focus, l'un sur la première rencontre entre Mitsuya et Draken ainsi que sur les origines du Double Dragon, et l'autre sur l'enfance un brin difficile d'Emma quand elle fut recueillie auprès de Manjirô et Shin'ichirô. Dans les deux cas, on a des petites choses intéressantes, peaufinant rapidement le background de ces personnages, avec en toile de fond quelques sujets sur la famille et la découverte des origines du surnom "Mikey" de Manjirô. Mais malgré tout, ces brefs focus donnent un peu l'impression d'avoir été balancés là parce que l'auteur ne savait peut-être pas quand les caser.

Mais quoi qu'il en soit, la nouvelle partie de Tokyo Revengers finit bel et bien par se lancer dans la dernière partie du volume, et qui plus est de façon tonitruante. Kisaki n'a pas dit son dernier mot, se trouve un nouvel allié prometteur... et si Takemichi ne sait pas exactement comment agir, peut-être bien que c'est l'action qui viendra directement à lui !

Doucement mais sûrement, Tokyo Revengers entre ici dans une nouvelle phase de grande envergure, puisque c'est tout bonnement le plus grand conflit de l'histoire du Toman qui se profile. En attendant de voir comment les choses vont se développer, s'intensifier et rebondir, Ken Wakui livre ici un volume qui, une nouvelle fois, s'avère efficace, en décuplant les attentes pour la suite.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs