Tokyo Babylon Vol.3 - Actualité manga
Tokyo Babylon Vol.3 - Manga

Tokyo Babylon Vol.3 : Critiques

Tokyo Babylon

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 05 Avril 2009

Après des débuts plutôt timides, avec même un second tome vraiment décevant, ce troisième volume vient redonner un puissant second souffle au titre !
On retrouve le même schéma, c’est à dire une enquête de Subaru, avec un regard et un point de vue plus ou moins éloignée de sa sœur Subaru, puis au final l’intervention de Seichiro ; et on retrouve également les mêmes thèmes secondaires sous-jacents, c’est à dire la profonde solitude que peuvent connaître les gens noyés dans la masse d’une grande ville tentaculaire, reprenant l’idée que plus les individus sont nombreux, plus ils sont isolés. Et ceci, les Clamp l’illustrent à merveille et de façon intelligente, de manière d’autant plus intéressante qu’à l’inverse de la courte histoire concluant le tome précédant, elles insèrent cela dans une enquête paranormale, toile de fond et raison d’être du titre !
Ainsi Subaru va devoir faire face à des apprentis magiciennes utilisant de puissantes magies de façon incorrecte. On retrouve aussi ce regard des Clamp, très tournées vers la mode et les choses tendances…ainsi tout va se passer par téléphone, il n’y aura aucun contact direct, renforçant cette idée d’anonymat et d’éloignement des autres.
Au delà de ça, Seichiro se dévoile un peu plus, et on se fascine de plus en plus pour ce personnage si intrigant (dans les deux sens du terme ?)
On ne regrette qu’une chose : c’est la façon dont les Clamp traitent leur héros. En effet Subaru annoncé comme un jeune prodige paraît bien impuissant sans les interventions systématiques de Seichiro…on attend qu’il se révèle !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs