Tokyo Babylon - Clamp Universe Vol.3 - Manga

Tokyo Babylon - Clamp Universe Vol.3 : Critiques

Tokyo Babylon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Novembre 2025

La nouvelle mission qui s’impose à Subaru est des plus particulière. Via un réseau de communication téléphonique direct, Dial Q², des utilisateurs sont victimes de phénomènes surnaturels. Le chef du clan Subaru s’apprête à entrer en confrontation avec l’instigateur de ces événements : un groupe de jeunes filles mises en marge de la société, qui a trouvé refuge dans une sorcellerie autodidacte, un art à double tranchant…

À la différence des deux premiers volumes, ce troisième opus nous offre un arc unique… mais quel arc ! Si le manga offre une certaine routine, les CLAMP ne se répètent jamais et abordent à chaque fois des registres très différents. Après le conte surnaturel mélancolique tokyoïte et l’épisode bouleversant du deuxième tome, place cette fois à une enquête qui confronte l’occulte du récit à la modernité des communications en ligne, à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas.

D’une intensité remarquable, tout l’épisode oppose à merveille les concepts pour un rendu qui n’est pas sans rappeler les bases de la saga vidéoludique Megami Tensei, et par conséquent les romans Digital Devil Story d’Aya Nishitani. Par ce combat entre le mystique et les technologies modernes, l’arc de cet opus s’entoure d’une aura très particulière qui renvoie à tout un pan de la pop culture nippone des années 80 et 90, renforçant ainsi le cachet daté si savoureux de la série. Et pour sublimer cet écrin, les autrices manient le rythme de l’arc d’une main de maître, en poussant un peu plus loin les concepts d’exorcisme de leur série et en offrant une intensité légitime. À la base de cette profondeur narrative, on trouve les dilemmes de Subaru face à des ennemis qui ne sont que de simples civiles, un conflit intérieur qui renforce sa personnalité et vient à le différencier davantage de Seishirô, son love interest… et plus probable ennemi ?

Car le piment de cet ouvrage est bien apporté par celui qu’on pense être l’assassin des Sakurazuka. Si cette vérité ne semble faire aucun doute, les CLAMP jouent particulièrement bien avec la double identité du personnage en faisant littéralement tomber son masque, et lui offrant une aura terriblement séduisante et effrayante en même temps. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur sa psychologie qui va au-delà du simple « antagoniste » froid et sans scrupules, aussi on espère que la suite lui donnera encore plus de substance.

L’intensité du tome s’en retrouve davantage marquée tandis que la gravité des événements est sans cesse soulevée, rendant une lecture encore plus frétillante. Mais ce sont aussi nos attentes qui sont piquées : désormais, on attendra avec grande impatience cette « confrontation » entre le pur Subaru et le froid Seishirô, ainsi que la révélation des vérités autour de leur rencontre d’autrefois.

Un tome prenant de bout en bout et rondement mené, exploitant des concepts qui font mouche, et le tout par la patte si marquée des autrices, durant la décennie 90. Tokyo Babylon nous régale tome après tome, et nous attendrons les quatre opus suivants avec hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction