Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 09 Octobre 2017
Toujours accompagné par Charlotte, Hank, le chasseur de divins, arrive dans la ville de Whitechurch, secouée par de macabres événements. La population est en alerte après la découverte de corps inertes et mutilés, tandis que le chasseur a eu vent d'une information capitale : Kane, ancien membre clef de son unité, se terrerait dans la ville. Avant de le retrouver, Hank et Charlotte vont devoir faire face à une autre menace, celle qui se trouve derrière les assassinats de Whitechurch.
Ce deuxième tome, sorti en simultanée avec le premier, vient casser la routine de la série en proposant un arc plus long et important, plutôt que plusieurs chasses aux Divins successives. Cette fois-ci, il est question d'un adversaire plus ambigu et puissant, mais aussi de différents mystères bien plantés et qui méritent que le duo Maybe s'attarde davantage sur cette partie de l'histoire.
La phase centrée sur Topher, l'homme-gargouille responsable des meurtres de Whitechurch, n'est pas forcément le passage le plus passionnant du tome. Classique dans sa forme, celui-ci a le mérite d'apporter quelques réflexions nouvelles autour des Divins, et d'amener quelques révélations qui préparent le terrain à l'arrivée de Kane dans le récit. On en sait donc un peu plus sur l'unité des Divins, désormais dissoute, et sur l'ennemi à abattre, un plus indéniable qui nous permet de savoir précisément où on va, mais qui, justement, manque peut-être un peu de panache.
Pourtant, le passage autour de Topher reste très plaisant à suivre, notamment parce que l'adversaire est impressionnant visuellement, mais aussi parce que Charlotte se montre bien moins invisible par rapport au premier opus, et cherche à aller de l'avant pour affronter les Divins. Le personnage est d'ailleurs assez bien traité : on aurait pu retrouver le cliché de la jeune fille en quête de vengeance, mais Charlotte montre son recul par rapport à la situation de Hank et ne montre jamais de haine à son égard, malgré le chagrin causé par la perte de son père. On ne peut pas en dire autant de Topher, un personnage intéressant à première vue, mais au développement maladroit. Outre un sous-texte pessimiste sur la foi, les auteurs rendent très confuse son évolution, si bien qu'on ne parvient pas à comprendre exactement son passage vers le côté obscur... Dommage, car l'idée du personnage était intéressante.
La dernière partie du tome nous permet de passer à tout autre chose, et de montrer Kane comme l'ennemi le plus dangereux de Hank. L'antagoniste ne tarde pas vraiment à dévoiler ses objectifs et à ce titre, il se montre assez classique. Néanmoins, par la dangerosité du personnage et l'impuissance de Hank, sans compter une séquence barbare particulièrement réussie sur le plan visuel, le récit fait son effet, et la curiosité de lire la suite de l'histoire est bien là. A noter qu'à l'heure actuelle, il est difficile de voir la série s'éterniser tant, la trame narrative semble assez restreinte, à moins de multiplier les affrontements contre des Divins différents.
Après deux volumes sortis en simultanée, nous pouvons faire un premier bilan de To The Abandoned Sacred Beasts. Abordant un registre nouveau pour lui, le binôme Maybe ne s'éparpille pas et reste fidèle à son récit. On regrettera un manque de prise de risque, le déroulement de l'histoire ne se montrant pas spécialement originale, mais l'univers reste intéressant, le trait des auteurs toujours aussi fort en identité, et le rythme est suffisamment bien entretenu pour permettre une lecture efficace. A noter qu'avec ce second tome, le duo renoue légèrement avec sa patte coquine, sans pour autant que cela soit gratuit.