To Your Eternity Vol.13 - Actualité manga
To Your Eternity Vol.13 - Manga

To Your Eternity Vol.13 : Critiques

Fumetsu no Anata e

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2020

Bien du temps est encore passé dans la série de Yoshitoki Oima, qui entame ici sa deuxième grande partie, et nous voici désormais dans ce qui s'apparente au Japon contemporain. Dans un lycée, l'adolescent Yuki, quand il ne tourne pas autour de la jolie et parfaite Mizuha, se donne à fond dans son rôle de vice-président du club de sciences occultes aux côtés de ses potes et de la présidente Hanna. Le jeune garçon est passionné par tout ce qui touche au surnaturel, et connaît forcément la légende disant que le grand arbre de Renlil, un imposant arbre extrêmement vieux, étendrait ses racines loin dans le monde pour le protéger. Une légende que le lecteur, lui, connaît forcément bien en sachant sa part de vérité... Et cette part de vérité, Yuki pourrait bien s'y frotter lui aussi quand, un jour où il est à la rivière, il pêche un poisson qui finit par se transformer en humain, notre cher Imm. Libéré de ses obligations par l'homme en noir, l'immortel et en fin de retour après des siècles, et s'attire vite la sympathie de Yuki qui décide le le loger chez lui, auprès de son grand-père et de sa petite soeur qui acceptent sans crainte l'existence de cet être incroyable. Pour Imm, est-ce enfin le début d'une vie plus paisible, ou y a-t-il déjà les prémisses de nouveaux problèmes à venir ?

La deuxième partie de To Your Eternity commence donc dans un tout nouveau cadre bien plus contemporain, bien loin des allures médiévales de Renlil, preuve que bien du temps est passé depuis la dernière lutte importante d'Imm contre les knockers. Dans ce cadre nouveau, Oima installe vite et bien les croyances qui perdurent autour de l'arbre de Renlil, puis met en avant la place nouvelle qu'Imm pourrait être amené à occuper dans ce monde "nouveau": l'homme en noir lui dit qu'il a bien travaillé et qu'il peut désormais profiter de la vie, mais encore faut-il que notre héros immortel comprenne ce que cela signifie. Il a voyagé partout, garde une notion vague du temps, mais souhaite avant tout retrouver tous ses anciens amis, et pourrait donc se mettre à leur recherche pour voir comment ils vont vivre ensemble... mais qui sait, peut-être que certain(e)s d'entre eux/elles auront déjà commencé une vie nouvelle ?

C'est en parallèle à cela que l'autrice installe une nouvelle palette de personnages, dont la figure la plus en vue dans un premier temps est donc Yuki, adolescent fan d'occulte, au premier abord un petit peu simplet mais dégageant une certaine jovialité ainsi qu'un côté très amical, encore plus au vu de sa famille qui accueille à bras ouverts l'immortel. Mais à côté de lui, on retiendra forcément aussi la figure de Mizuha, belle jeune fille absolument douée en tout, devenant vite excellente dans tous les domaines à partir du moment où elle s'y intéresse un peu, accumulant donc les trophée... mais est-elle heureuse ainsi ? N'ayant aucun challenge dans la vie puisqu'elle réussit immédiatement tout ce qu'elle entreprend, elle se lasse de tout, d'autant que sa mère est intransigeante par fierté pour sa réussite, si bien qu'au bout du compte elle pense même à mourir... Mais pour quelle raison est-elle si douée ? Qui est-elle exactement ? A vrai dire, la réponse se devine très, très vite et ne surprend donc pas, mais elle s'annonce vraiment intéressante pour la suite.

Le seul couac dans tout ceci: eh bien, sûrement le fait que Yuki n'est vraiment pas malin, à balancer facilement qu'un immortel vit chez lui alors qu'il est censé garder ça secret, le jeune garçon ne pensant franchement pas aux conséquences. Mais hormis ce détail, To Your Eternity suscite à nouveau très bien la curiosité, pour une deuxième grande partie qui commence de façon intéressante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs