To Love Vol.12 : Critiques

To Loveru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Septembre 2010

Le premier chapitre de ce volume se consacre à la fin des aventures de nos héros dans l'univers de Trouble Quest, qui s'avère n'être qu'un univers conçu par les deux petites soeurs de Lala, Nana et Momo, pour tester l'amour de Rito pour leur grande soeur. Une conclusion finalement assez facile, comme ont l'habitude de le faire les auteurs depuis le début de la série, mais qui a le mérite de présenter deux nouveaux personnages plutôt amusants de par leur caractère, et que l'on espère revoir plus tard dans la série, car elles ne font ici qu'une courte apparition.

Le reste du tome revient sur les vieilles habitudes de la série: les chapitres indépendants avec conclusions parfois en queue de poisson. Transformation de Rito en fille, Saruyama, entrée de Run dans le monde des idoles, mystérieux pervers stalkant Haruna, Saruyama tombant amoureux de Rito version fille... Autant de situations alternant le fade et le sympathique, le fan-service habituel et un humour cocasse parfois très efficace, à commencer par la nature du fameux pervers suivant Haruna, ou encore la présence de Céline, la plante carnivore géante ! Le genre de petits gags burlesques qui nous donnent envie de continuer la série, mais qui restent trop rares.

A côté de ça, les inventions de Lala restent toujours de la partie, mais deviennent de plus en plus redondantes, entre le coup du changement de sexe ou celui du changement de corps. Enfin, on notera une situation qui semble commencer à se décanter pour certains personnages, à l'image d'une Run propulsée dans une carrière d'idole, et dans laquelle elle semble trouver un vrai plaisir tout en n'oubliant pas qu'elle a accepté de faire cela, à la base, pour avoir plus de chances de conquérir Rito...

Ne proposant que des choses déjà largement vues et revues et avant tout propices à un fan-service qui reste le leitmotiv de la série, To Love conserve toutefois ce coup de crayon charmant et ces rares gags loufoques qui nous font dire que la série peut encore, après plusieurs volumes, nous réserver quelques bons moments par instants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs