Tigre Vol.1 - Actualité manga

Tigre Vol.1 : Critiques

Tiger

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Mars 2012

Disparu en 2005 à seulement 42 ans, Ahn Soo-Gil laisse derrière lui une carrière assez brève mais non moins riche, entièrement consacrée, pendant une quinzaine d'années, à sa passion pour les tigres. Un peu plus de six ans après son décès, les éditions Clair de Lune nous invitent à découvrir une bande dessinée considérée comme l'une des oeuvres phares de l'auteur, sobrement nommée Tigre.

L'histoire prend place à une époque où les tigres étaient encore nombreux. Un imposant tigre règne en roi sur son territoire, et quelque part sur celui-ci, une tigresse met au monde sa progéniture, deux bébés qui ont tout à découvrir sous les yeux bienveillants de leur mère. Mais si l'un des deux s'impose rapidement comme un futur redoutable prédateur, l'autre sera victime d'un monde sauvage et hostile, où le danger est partout. Sur ces bases, Ahn Soo-Gil nous invite tout simplement à suivre l'évolution d'une petite bande de tigres sur le territoire du roi, où les bébés grandissent sans être sûrs d'arriver à l'âge adulte, où la mère s'efforce de protéger ses petits avec plus ou moins de réussite, et où le roi assure sa bienveillante domination, bientôt mise à mal par l'arrivée d'un intrus, un tigre blanc qui va semer le chaos sur le territoire et va se dresser comme l'élément perturbateur fil rouge de l'histoire.

S'écoulant comme une fresque, le récit n'omet rien des principales caractéristiques de ces imposants félins : importance du territoire, de la protection de la descendance, mais si un petit disparaît, pas question pour autant de se lamenter indéfiniment. Le tigre, majestueux, est représenté dans toute sa splendeur et sa sauvagerie, via des planches bourrées de détails, transpirant la passion de l'auteur.
Pourtant, une originalité vient se mêler au tout : la volonté de l'auteur d'humaniser les félins qu'il met en scène : en plus des bulles les faisant parler entre eux (par ailleurs, les tigres sont les seuls animaux du récit qui dialoguent), ceux-ci bénéficient de dessins les humanisant beaucoup à plusieurs reprises. Ainsi les voit-on parfois pleurer, parfois arborer des têtes effrayées... Les animaux de Ahn Soo-Gil se veulent ici très expressifs.

Bourré de détails, fruit d'une minutie certaine, le coup de crayon de l'auteur fait fort bien honneur aux tigres, mais souffre néanmoins de quelques défauts : un trait parfois trop figé, un découpage peu lisible dans les scènes plus vives, des perspectives offrant parfois des proportions bizarres ou des contours pas très nets aux animaux... Pourtant, on fait assez facilement fi de ces quelques problèmes, tant l'oeuvre transpire la passion de l'auteur pour son sujet. Bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le manhwa, Tigre est un récit à tester pour n'importe quel curieux, ou pour les amoureux d'animaux et d'une nature sauvage.

Du côté de l'édition, les éditions Clair de Lune nous prouvent qu'elles peuvent effectuer un travail d'orfèvre : grand format, pages couleurs, traduction convenable, excellente qualité d'impression sur du papier glacé épais, reliure assez luxueuse... Voici assurément une belle édition.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs