Thermae Romae Vol.2 - Actualité manga
Thermae Romae Vol.2 - Manga

Thermae Romae Vol.2 : Critiques

Thermae Romae

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mars 2012

Au vu des dernières pages du volume 1, on attendait dans ce deuxième opus un développement de la vie de couple de Lucius, de plus en plus mise à mal tandis que notre héros gravit les échelons auprès de Hadrien. Il n'en est finalement rien, Mari Yamazaki préférant conclure les choses rapidement, dès le premier chapitre du tome, en donnant plus dans l'humour qu'autre chose. Mais n'allez pas croire pour autant que l'absence de ce supposé fil rouge d'un moment rend la lecture plus redondante !

En effet, si la vie de couple de Lucius est finalement expédiée (ce qui peut paraître un peu dommage, mais la conclusion de ce court passage est tellement inattendue et délicieuse !), la mangaka continue d'aborder, en filigranes, tout un tas d'autres sujets entretenant habilement un fil conducteur bien présent. Lucius poursuit son parcours auprès de l'Empereur, et ses nouvelles missions sont autant d'occasions de voir se profiler de nouveaux événements, et de nouveaux personnages : ainsi, il sera avant tout question ici de la recherche d'un héritier au trône, les prétendants étant bien présents, et pas tous de la même trempe, l'un étant sage mais encore trop jeune, l'autre préférant courir les jolies filles... C'est également l'occasion pour Mari Yamazaki de faire entrer en scène de nouveaux protagonistes, tel un jeune enfant qui deviendra plus tard l'Empereur Marc Aurèle.

En ce qui concerne les chapitres, qui voient toujours se dérouler à chaque fois une nouvelle mission pour Lucius, ils parviennent fort bien à se renouveler, là où l'on avait peur de voir les choses se répéter rapidement. Mari Yamazaki parvient habilement à varier les situations, et à mettre en avant différentes vertus des bains : moments de convivialité partagée, instants d'amusement pour les enfants, bienfaits pour le corps... Alors que le schéma reste toujours le même (Lucius a une mission qu'il ne sait comment résoudre, se retrouve transporté dans le Japon de 2009, dont il s'inspire pour trouver de nouvelles idées qu'il met en pratique à Rome), la lassitude est absente. D'autant que l'humour, porté par le décalage de notre héros quand il est à notre époque, est toujours aussi présent !

La lecture reste donc un plaisir d'un bout à l'autre. Mieux encore, avec un fond politico-historique qui se précise et des situations encore plus variées, ce deuxième volume surpasse le premier. Quant à la dernière page, elle annonce de nouveaux problèmes pour Lucius, dont la vie risque fort d'être en danger... Gageons que Mari Yamazaki possède là suffisamment de ressources pour ne pas s'essouffler par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs