The world is mine Vol.14 - Actualité manga

The world is mine Vol.14 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Mars 2014

L'interrogatoire de Toshi se poursuit, et avec lui les révélations sur le passé des deux criminels. De son côté, Mon, toujours en liberté, semble s'être muré dans le silence, impassible témoin de l'engouement qu'il suscite. Pour ce qui est de provoquer l'agitation, Higumadon n'est pas en reste : la planète semble tourner autour du monstre que l'armée américaine s'apprête à transporter vers le sol américain... Au beau milieu du battage médiatique entourant ces trois tornades de violence, le journaliste Hoshino mène l'enquête : qui est Mon ? Que veut-il ?

Pour cet ultime volet de The World is Mine, l'auteur nous dévoile tous les secrets de ses personnages. Toshi dévoile tout de sa vie, de pourquoi il en est venu à faire ça, pourquoi il a suivi Mon dans ce délire, etc... Nous découvrons là un Toshi plutôt faible, influençable, qui s'est laissé guider vers des actes barbares sans en avoir la réelle envie, et cela jusqu'à y prendre goût. Le tome est divisée en 3 parties, chacune traitant des 3 bêtes qui représentent le manga : Toshi, Higumadon et Mon. Suite à Toshi nous observons de plus près le devenir du monstre désormais capturé, mais un fait bien étrange intervient : ce dernier grossit au point de devenir une île géante ! Le monde est sans dessus dessous et tous les moyens semblent vain pour l'anéantir...
Enfin, l'inspecteur Hoshino cherche à retracer tout le portrait de Mon : de sa naissance à aujourd'hui, tout va nous être dévoilé, faisant de Mon au final un personnage étrangement attachant.

Voici donc le final tant attendu de The World is Mine. L'auteur nous y dévoile ici toutes les réponses à nos questions, excepté peut être le réel motif scientifique de l'existence de l'Higumadon. Nous savons maintenant pourquoi tel personnage a agit ainsi, et pour certains actes tout devient compréhensible. La mise en scène partie par partie se concentrant spécifiquement sur un personnage est plutôt réussit, surtout que la dernière se consacre à Mon et le titre du manga prend toute son ampleur ici.
The World is Mine, c'est un peu ce type de manga que le lecteur s'approprie, c'est à dire qu'il s'en fait lui-même les explications, cela étant possible tant le manga peut être perçu d'une manière comme d'une autre par tout le monde. Objectivement, celui-ci pourra assurément autant plaire qu'être détesté : vraiment original et d'un registre à part, The World is Mine sort des sentiers battus pour nous dévoiler un récit satyrique qui en touchera certains, mais ceux recherchant des titres plus conventionnels loin de ce poème macabre auront peut être à une lecture difficile avec ce manga.

Ainsi, nous avons donc droit à un final digne de la série : poétique, énigmatique, frénétique, tous les adjectifs sont bons pour qualifier ce tome, pour un récit qui en fera réfléchir plus d'un. The World is Mine n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains, mais il est sûr que certains en feront très bon usage. Et sur ces derniers mots que nous quittons Toshi et l'étrange Mon, un des personnages les plus charismatiques toutes oeuvres confondues...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs