The world is mine Vol.1 - Actualité manga

The world is mine Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Février 2012

Avant le très bon Ki-Itchi, Hideki Arai a réalisé The World is Mine, une série "coup de poing" choquante où tout est permis. Attention, voici un manga à ne pas mettre entre toutes les mains !

Deux héros : Toshi l'homme à l'apparence d'étudiant modèle et Mon-Chan qui a tout d'une bête. Alors que tout les diffère, ils voyagent cependant ensemble à travers le Japon afin de poser quelques bombes par-ci par-là pour engendrer un chaos des plus totaux. En parallèle, un étrange animal surnommé Higumadon ravage tout sur son passage et fait parler bon nombre de médias.

Voici un manga sortant des sentiers battus qui ne plaira certainement pas à tout le monde ! Nous avons là deux personnages complètement barrés : alors que l'un viole toutes les femmes possibles et n'hésite pas à tuer des policiers, l'autre se travestit et tient des conversations étranges sur le net. Ce dernier est aussi constamment inquiet de ce qu'il vit et a toujours peur de se faire capturer par l'Etat. On reconnaît à travers ces deux personnages quelques duos célèbres qui ont marqué le cinéma, des duos comme les héros de Fight Club ou comme dans certains films de Tarantino, Pulp Fiction en tête.
D'ailleurs, il faut savoir que le but de l'auteur n'est pas de nous attacher aux héros, bien au contraire, il préfère justement que l'on ne s'y attache pas, un fait assez rare.

On ne sait pas où celui-ci nous mène, nos héros n'ont pas spécialement de but précis en tête et cette histoire de monstre qui revient à travers tout le volume a de quoi nous intriguer. Et c'est là le talent de Hideki Arai : nous captiver en partant d'une histoire simple avec des personnages tout sauf attachants et avec un récit faisant éclater au grand jour les contradictions de la société nippone.
Le titre se révèle être violent sur tous les points : Mon-Chan n'hésite pas à retourner les armes des policiers contre eux et à trafiquer leur voiture avec une bombe; il s'amuse aussi à violer de nombreuses femmes dont Toshi filme les ébats et les menace de mettre des photos d'elles affichées sur toute la rue. Enfin, le Higumadon fait de réels carnages sanglants et explose de nombreux corps d'un simple coup de griffes.

Tout ceci est orchestrée par une mise en scène fabuleuse et l'on retrouve cette impression de film. Le découpage rend le récit fort dynamique même pour la moindre scène d'action; quant au dessin beaucoup n'aimeront pas malgré le fait que celui-ci colle parfaitement au récit et rend les personnages plus charismatiques.

L'édition de Casterman est irréprochable et complète pour un prix très raisonnable : nous avons affaire à un excellent papier, un très bon encrage, une traduction efficace et quelques pages bonus, notamment sur l'auteur.

The World is Mine est donc un ovni du manga à ne pas mettre entre toutes les mains ! Beaucoup risquent de ne pas adhérer au style de l'auteur, cependant celui-ci a un réel talent et il ne peut que nous tarder de lire la suite afin de savoir ce qu'il nous attend.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs