The Swordsman (Booken) Vol.8 : Critiques

Musa Baek Dong Soo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Février 2014

Baek Dongsu a été capturé par le général Gu, le chef des forces militaire du Hunlyun Dogam et instigateur de la tentative d'assassinat du prince héritier Sado, qui cherche désormais a exécuter notre héros sur des motifs de désertion et de trahison. Mais en face, les alliés de Dongsu commencent à s'agiter pour le sauver. Kukyoung et les siens se préparent à entrer en action, mais sont stoppés net par un envoyé de Kim Sohee, qui leur a demandé de ne pas agir de front parce qu'elle a elle-même un plan bien précis pour sauver Dongsu...

Le fougueux Kukyoung et ses compagnons face à l'envoyé de Kim Sohee. Si tous ont, dans le fond, le même objectif de sauvetage de Dongsu, cette rencontre reste un bon prétexte pour ce qui sera le seul combat entier de ce huitième et avant-dernier volume de la série. Le combat est court mais est très bien retranscrit par Hong Ki-Woo, qui met avant tout ses talents au service d'une belle mise en avant des armes qui s'entrechoquent et de leurs spécificités. De ce côté-là, le soin apporté est toujours évident.

Puis ce moment d'action passé, on retrouve la belle Sohee, qui met en oeuvre son plan et ses relations très haut placées pour sauver Dongsu. Au programme, une joute verbale bien tournée et pleine de diplomatie contre Gu, pour un résultat qui, une nouvelle fois, met joliment en valeur les talents oratoires de Sohee.

Soda mis en sûreté et Baek Dongsu sauvé, il faut désormais contrer les agissements de Gu... Mais cela est-il seulement possible de front et dans l'immédiat ? Pour le souverain, la réponse est non. Dans un royaume où le bonheur du peuple réside dans l'équilibre entre l'autorité royale et le pouvoir vassal du Hunlyun Dogam, ce dernier a pris une importance peut-être plus forte que le Roi lui-même, qui ne peut alors démettre Gu de ses fonctions sans semer le trouble. Les auteurs nous expliquent avec une grande clarté ces enjeux diplomatiques... Mais Baek Dongsu, lui, acceptera-t-il de mettre de côté ses propres envies, qui résident dans le retour du prince héritier Soda ? Rien n'est moins sûr, et notre héros, qui peut toujours compter sur ses plus fidèles alliés (dont la mignonne Jinju, dont il se rapproche un peu), va désormais tenter le tout pour le tout en impliquant plus que jamais le charismatique bandit Hwang Jinki. Ce qui, en fin de tome, nous offre les prémisses d'une bataille à couper le souffle.

Des enjeux politiques et diplomatiques entre le pouvoir royal et le Hunlyun Dogam, jusqu'aux désirs enfin dévoilés de Baek Dongsu, en passant par le combat du début de tome, les prouesses oratoires de Kim Sohee, le rôle de Kukyoung ou les interrogations autour de celui du ministre des arts ou de la ginseng (encore discrets), tout est d'une clarté exemplaire, et l'histoire devient plus immersive que jamais. Tout est prêt pour l'affrontement final dans le neuvième et dernier tome, que l'on espère à la hauteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs