The Swordsman (Booken) Vol.6 : Critiques

Musa Baek Dong Soo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juin 2012

Après une parution irrégulière des cinq premiers volumes, le sixième tome de The Swordsman nous arrive dans la douleur, 5 mois après le cinquième, la faute à quelques reports. Dès lors, il faut un petit temps pour se remettre dans l'ambiance, mais pour ça, on peut compter sur la narration immersive des auteurs.

Nous retrouvons donc Baek Dongsu et ses compagnons, à la rencontre d'une homme dont notre héros va devoir gagner le respect et la confiance en prouvant ses vertus de combattant. Chose non aisée, l'adversaire se montrant redoutable...
Voici donc un nouveau duel dans un volume principalement orienté action, une action rendue assez immersive par la narration des auteurs, qui ne lésinent pas sur les informations liées aux armes, mais aussi par le trait de Hong Ki-Woo qui reste fluide en toute circonstance malgré quelques raccourcis dans la mise en scène, et par un bon sens du rebondissement autour des difficultés de Baek Dongsu et de la faculté d'adaptation dont il va devoir faire preuve. Toutefois, attention à bien rester attentif, car au milieu des nombreux noms typiquement coréens dont certains se ressemblent beaucoup (les noms d'armes et de techniques, principalement), le lecteur pourrait facilement se perdre un peu. Quoi qu'il en soit, au final, l'adversaire de Dongsu ne pourra que se rendre compte des prédispositions impressionnantes du jeune homme au combat.
Mais un combat en appelle un autre, et quand le véritable ennemi apparaît, l'heure est venue pour les deux hommes de s'entraider. Ici, on pourra regretter le changement de comportement rapide de l'adversaire de Dongsu à partir de l'arrivée des ennemis, mais ce détail est vite oublié par une bonne exploitation des différents personnages, notamment la femme arrivée aux côtés de Dongsu dans le tome précédent. Quant à Jinju, sa façon de se comporter intrigue.

Si l'action a déjà été meilleure précédemment grâce à une mise en scène plus travaillée, le récit reste dynamique, efficace, mais dans les faits, on constate que l'histoire n'avance ici que très peu, puisque les évolutions se limitent à quelques brèves informations qui seront utiles à Dongsu dans sa quête. Notamment, on retiendra le réel souhait du prince héritier, qui annonce une suite plus grande. Et de l'autre côté, l'apparition du fils de Suwong devrait également amener de nouvelles choses.

Un volume qui fait plutôt du surplace mais qui s'avère dynamique, et qui prépare le terrain pour une suite plus ambitieuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs