Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 21 Octobre 2011
Suwong et ses disciples ont la dure tâche d'aider l'héritier légitime du trône à s'échapper sans que personne ne sache qu'il est encore vivant. Mais les ennemis ont anticipé le plan du stratège du souverain, et voici désormais Suwong, Baek Dongsu, Hong Kukyoung et le prince héritier contraints de faire face à de redoutables ennemis, et plus d'un pourrait bien y laisser la vie...
Ainsi s'ouvre ce deuxième volume, qui donne d'emblée dans l'action en concluant la phase d'introduction de l'histoire, via un bouleversement dramatique prévisible et amené de manière on ne peut plus classique, mais pourvu d'une réelle efficacité. L'efficacité est d'ailleurs le maître mot de ce début de tome mouvementé: si l'on a d'abord un certain mal à différencier les nombreux protagonistes dans cette bataille en plusieurs temps, tant ceux-ci débarquent parfois soudainement, le rythme est soutenu, porté par le trait fluide et précis de Hong Ki-Woo, qui, s'il manque encore un peu d'ampleur notamment au niveau de l'impact des coups, propose une mise en scène cohérente rendant le déroulement du combat parfaitement compréhensible.
Après la fin brutale de cette introduction, les choses sont enfin en place pour commencer la mise en avant de notre héros, Baek Dongsu. Et avec la prise d'importance de ce jeune garçon d'ores et déjà intrigant tant il peut se montrer à la fois fougueux et enragé, se mettent en place de nombreux autres éléments qui enrichissent rapidement le récit tout en assurant un rythme effréné au volume. Ainsi, les enjeux politiques, encore un peu flous dans le premier tome, sont un peu mieux précisés notamment via le rôle du Nolon, et de nombreux nouveaux personnages débarquent, dont trois ravissantes jeunes femmes qui semblent chacune destinées à avoir un rôle important, et un nouveau bretteur hors-pair qui débarque, intrigue de par ses incroyables talents, et n'a pas besoin de dévoiler son visage pour devenir d'emblée charismatique. Le talent des auteurs est ici de parvenir à faire entrer en scène ces différents protagonistes sans jamais perdre le lecteur, en expliquant parfaitement quel est le rôle de chacun au sein de la cour. Pendant ce temps, certains personnages déjà en place continuent de prendre leurs marques, à commencer par ce puissant bandit qui se pose dans le rôle classique de l'ennemi désireux de voir ce que va devenir le jeune tigre qu'est le héros. Ajoutons à cela quelques repères historiques bien distillés, un réel effort sur les costumes et décors d'époque, et toujours de l'action bien rythmée et qui ne demande qu'à développer l'aspect stratégique lié à l'utilisation de différentes armes (un aspect encore faible) et l'on obtient un cocktail à coup sûr immersif.
Après la fin de l'introduction, Lee Jae-Heon et Honk Ki-Woo mettent ici en place, de manière soutenue et claire, tout ce qu'il faut pour que l'aventure de Baek Dongsu démarre réellement dès le prochain volume. La lecture est un plaisir, et l'on a hâte de voir comment vont se résoudre les intrigues politiques, et comment va évoluer ce jeune tigre fougueux, qui, malgré ses talents, a encore tout à apprendre de la maîtrise des armes et de son caractère.