Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 14 Janvier 2026
Au vu des agissements de la sorcière, c'est dans un contexte tendu que Ploutinov et ses camarades arrivent enfin au royaume des elfes, le domaine du roi des esprits Mayalind qu'ils espèrent pouvoir rencontrer pour y voir plus clair sur les récents événements. Sur place, nos héros découvrent un royaume bien éloigné des clichés sur les elfes, Ploutinov a quand même l'occasion de s'adonner un peu à sa passion pour chevaucher des grosses bébêtes... mais le plus surprenant reste à venir, dès lors que le petit groupe, après avoir gagné la confiance du peuple elfique, rencontre un Mayalind qui a certaines choses à leur révéler sur les entrailles de son royaume, sur la légendaire guerre d'autrefois, et sur le rapport conflictuel qui dure depuis bien longtemps entre les elfes et la sorcière... Conflit qui se ravive soudainement au vu de ce que cette dernière est en train de faire !
Car pendant ce temps-là, la sorcière est loin de rester inactive et en entamé son plan, en lâchant sur ce monde une invasion massive de créatures des terres obscures, à des fins bien précises qui ont évidemment un lie direct avec Plutinov et ses failles, comme cela sera confirmé ici. Et peu importe si les combattants des différents pays parviennent à repousser les premières hordes, car elle enverra le triple de monstres par la suite ! C'est dans ce climat d'urgence que nos héros devront alors reprendre leur route pour partir lutter contres leurs adversaires, mais chacun de leur côté, car il convient que les compagnes d'aventure de Ploutinov retournent sur leurs terres d'origine pour aider leurs proches voire leur montrer à quel point elles sont devenues fortes, tandis que notre héros doit filer vers l'Yggdrasil en compagnie de Kanya, celle-ci étant vouée à avoir un rôle particulier. Mais une fois arrivés à destination, c'est une étonnante petite surprise qui attend ces deux-là, le genre de surprise qui est à la fois étrange dans un tel contexte de tension globale, et assez intrigante.
Et intrigant, c'est sans doute tout ce que ce 14e volume est. Dans les faits, on a plutôt l'impression d'être face à une transition préparant le terrain pour chacun des principaux personnages en vue de la dernière ligne droite. Et bien que ces préparatifs prennent quelques détours et se rallongent un peu, l'essentiel est assuré. Plus encore en prenant aussi en compte quelques petites réflexions sur l'obsession pour la conservation du pouvoir qui peut confiner à la folie (serait-ce une pique volontaire envers la célèbre personnalité politique ayant inspiré le personnage de Ploutinov ?), et certaines bonnes idées de traduction de la part de Jasmine Bretcha entre certains jeux de mot (coucou la Fée Braise !) et quelques clins d'oeil (à Pokémon, par exemple).
15/01/2026