Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 28 Septembre 2023
En ayant vu l'inspecteur Hanzawa venir face à elle pour la questionner sur son implication dans différents crimes, Erika Hiura comprend que quelqu'un l'a vendue à la police. Et pour la jeune fille qui souhaite tant trouver une vie normale, c'est un choc, car une nouvelle fois cette "trahison" semble lui envoyer en pleine figure le fait qu'elle ne peut avoir confiance en personne, chose terrible à son jeune âge. Son père l'a vendue à la secte, l'inquiétant Professeur ne fait que l'exploiter et n'hésitera pas à devenir plus agressif s'il apprend que la police est au courant... Il n'y a que sur Sakaki que l'adolescente peut se reposer. Et quand elle comprend que la seule personne ayant pu la vendre n'est autre Mikado car il est le seul à qui elle s'est confiée en dehors des gens de la secte, les choses risquent de prendre une tournure éprouvante...
Après un 5e tome excellemment mené dans ses rebondissements et dans ses révélations sur Hiyakawa, c'est donc fort logiquement au tour d'Erika Hiura de revenir au premier plan de l'intrigue, suite à la possible trahison dont elle a été victime. Une trahison qui va avoir deux conséquences directes. Tout d'abord, nourrir en elle un désir de vengeance envers Mikado qui se traduira par un passage de confrontation assez intense. Ensuite, lui faire prendre plus que jamais conscience du mal qu'elle a fait au fil de ses crimes: quand bien même elle n'avait pas d'autre choix en étant manipulée par le Professeur et n'a pas eu les repères suffisants dans son enfance pour pleinement distinguer le bien et le mal, elle ressent forcément le poids de ses actes graves, jusqu'à s'empoisonner elle-même avec son pouvoir... Et c'est la que ce volume devient le plus intéressant, non seulement car la jeune fille pourrait comprendre que des gens ont malgré tout confiance en elle et veulent son bien (Mikado et Sakaki en tête, mais aussi une personne comme la femme de Hanzawa, pourtant maudite par l'adolescente), mais aussi parce que sa situation fait fort bien écho à ce que Hiyakawa a lui-même vécu dans son enfance, si bien que quelque part ces deux-là se ressemblent. Par ailleurs, par l'intermédiaire de Hanzawa, c'est au tour de Mikado d'entrevoir enfin un peu plus le passé de Hiyakawa, ce passé dont le principal concerné refuse de lui parler. Mais à l'heure où il pourrait en apprendre davantage sur son partenaire, Mikado fait un choix riche de sens en attendant le moment où Hiyakawa acceptera de parler lui-même, ce qui en dit long sur le lien qui, mine de rien, c'est construit entre les deux hommes.
Au bout du compte, The Night Beyond the Tricornered Window reste décidément une série captivante ici, avec un nouveau lot de développements pertinents. Et à l'heure où nos héros vont enfin devoir se préparer à la confrontation contre la secte et le si énigmatique et inquiétant Professeur, la suite risque bien d'être tout aussi prenante.