The Night Beyond the Tricornered Window Vol.3 - Actualité manga
The Night Beyond the Tricornered Window Vol.3 - Manga

The Night Beyond the Tricornered Window Vol.3 : Critiques

Sankaku Mado no Sotogawa wa Yoru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Avril 2023

L'étrange quotidien de Hiyakawa et de Mikado se poursuit, entre petites enquêtes impliquant des esprits et moment d'"expérimentations" où Hiyakawa tente des choses sur son "cobaye" Mikado. Ainsi, après avoir résolu le mystère d'une femme voyant toutes les nuits en rêve, dans son étang, le cadavre d'une personne ressemblant à Ophélie d'Hamlet, Mikado doit subir une nouvelle expérience de son patron à son égard, afin de pousser plus loin son don.

Pendant ce temps, la fameuse Erika Hiura, qui a été découverte dans le tome précédent et qui est en réalité une lycéenne a priori banale, continue elle aussi son surprenant "travail", en tant que jeteuse de malédictions pour le compte de son père. Au fil d'une nouvelle mission l'emmenant au milieu de funérailles, l'occasion nous est donnée de découvrir un peu mieux Sakaki, ce yakuza embauché pour la protéger, et surtout de sentir la terreur que lui inspire un homme en particulier: le Professeur, un mystérieux individu proche de son père.

Dans une première moitié de tome jonglant habilement entre les personnages et les différentes facettes de son univers (où l'aura de mystère prégnante n'empêche pas quelques notes d'humour très bien dosées), Tomoko Yamashita parvient à intriguer de plus belle en installant ou en renforçant certaines choses. Et tout ceci semble devoir trouver un certain point culminant dans une deuxième moitié de volume où tout ce petit monde est voué à s'entrecroiser un peu, histoire d'instaurer une dose de mystère supplémentaire. Ainsi, en devant enquêter sur le local d'un ancien restaurant où les gens disparaissent toujours, Mikado est confié aux bons soins de l'inspecteur Hanzawa par un Hiyakawa qui sent à l'avance le "piège", un piège où plane l'ombre du mystérieux Professeur. Et même si la mangaka ne détaille pas l'enquête, elle démontre à nouveau tout son talent pour nous intriguer autour des mystères de ses personnages. On le sent bien: à force d'être tous les deux "utilisés" chacun de leur côté, Mikado et Erika se frottent à des choses qui leur échappe toujours plus, alors jusqu'à quel point pourront-ils tenir ?

Tout ceci a également pour intérêt d'accentuer le flou du lien unissant Hiyakawa et Mikado. Non sans une part d'humour puisque certains textes se veulent délicieusement ambigus quand Hiyakawa "pénètre" Mikado, l'autrice nous montre un Mikado qui ne sait toujours pas quoi penser exactement de son employeur. Certes, il a souvent l'impression d'être un cobaye forcé par Hiyakawa, mais d'un autre côté il n'est plus seul, lui qui n'avait jamais réussi à parler à ses proches de ses terrifiantes visions. Et puis, derrière l'aura de mystère qu'il dégage et le flou sur ses véritables intentions, Mikado aimerait réellement mieux connaître Hiyakawa... Seulement, trouvera-t-il quoi que ce soit sur lui ? Et si oui, quoi ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs