The Heroic Legend of Arslân Vol.2 - Actualité manga
The Heroic Legend of Arslân Vol.2 - Manga

The Heroic Legend of Arslân Vol.2 : Critiques

Arslan Senki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Août 2015

L'armée Parse a subi une cuisante défaite, sa première défaite, à cause d'ignobles trahisons. Le roi est retenu prisonnier et seuls le prince Arslan et le valeureux Daryun ont pu s'échapper.
L'armée Lusitanienne est désormais au pied de la capitale et entame un siège afin de renverser la cité...la reine refuse d'abdiquer.
De son coté le prince a rejoint le stratège Narsus mais ce dernier refuse de lui venir en aide…

Le premier tome avait totalement séduit, on avait retrouvé la magie d'Arakawa dans toute sa splendeur, l'auteur nous ayant démontré que ce titre allait rapidement s'imposer comme un classique. Et si l'attente était forte, elle a été grandement récompensée, et ce second opus ne vient pas démentir tout le bien qu'on a pu penser de la série, bien au contraire, elle renforce encore l’intérêt en insérant l’œuvre dans une grande fresque romanesque guerrière.
Le premier volume était en grande partie rage et violence, combats et trahisons, mais le second tome prend un peu plus de hauteur et nous montre un univers encore plus riches aux enjeux encore plus grands.

Dans ce volume Arslan n’apparaît presque que comme un personnage secondaire, ou plutôt un peu à la manière dont les personnages sont traités dans « Game of Thrones », comme un personnage parmi tant d'autres au sein d'une grande fresque ou aucun n'est réellement plus important que les autres ; et c'est aussi ça qui donne sa saveur à ce tome, qui nous fait sentir qu'on rentre dans une saga d'une grande ampleur.
Arslan n'est donc ici que pour permettre l'introduction de deux personnages importants que sont Narsus l'ancien conseiller de son père, banni par ce dernier, et le jeune garçon qui l'accompagne, Elam, archer émérite. Ainsi un quatuor de héros prend forme, une petite troupe prête à baver tous les dangers pour libérer le royaume de Parse de l'envahisseur.

Pour le reste du tome, on s'attarde grandement sur le siège et toute l'horreur qui l'accompagne, les tortures, les sacrifices, les exécutions publiques, tout ceci justifié par une guerre de religions. L'auteur s'attardant justement sur le coté fanatique de certains Lusitaniens, justifiant leur massacre pour la gloire de leur dieu unique (difficile de ne pas penser au Christianisme et aux croisades), mais tout en montrant ouvertement l'horreur de ces pratiques pour mieux les dénoncer ; l'auteur ne tombe pas dans le manichéisme avec les méchants envahisseurs et les pauvres victimes de l’oppression : la famille royale Parse n'est pas présentée sous le meilleur jour alors qu'au sein même de l'armée Lusitanienne certains s'offusquent des actes de barbarie perpétrés… Tout ceci contribue à apporter plus de profondeur au titre ainsi qu'aux personnages dans leur ensemble.

Et au niveau des personnages ont fait la rencontre d'un voleur charmeur plus qu'intéressant, qui ne se situe dans aucun camp, qui va là où le vent le mène tant qu'il peut en profiter, un personnage qui nous séduit déjà et qui promet des choses intéressantes par la suite.

Nous avons là un second tome d'une grande richesse, qui nous fait découvrir la série sous un angle encore différent de celui avec lequel on l'a abordé dans le premier volume, par conséquent, on est une seconde fois totalement sous le charme et on attend le troisième tome avec une grande impatience !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs