Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Novembre 2024
Mana Books revient avec une nouvelle adaptation de light novel de Fantasy, c'est un peu leur marque de fabrique avec les adaptations de jeux vidéos, et pour le moment la qualité a toujours été plus ou moins au rendez vous...spoiler alert: cela va continuer!
Ayant pour titre original: Kamigoroshi no Maô Saijyaku Shuzoku ni Tensei shi Shijyô Saikyô ni naru, un nom beaucoup trop long que je n'ai même pas pris la peine d'essayer de lire (il faut vraiment que ça cesse cette stupide mode de faire des titres à rallonge), le light novel est en cours depuis 2020 et l’adaptation ne compte à ce jour que trois tomes au Japon. Celle ci a été confiée à un auteur ayant comme pseudo PIG3rd dont c'est ici la première œuvre...mais il ne faut pas attendre longtemps pour constater qu'il maîtrise particulièrement bien son trait!
Partons donc pour une aventure de fantasy (dark fantasy?) riche en action et en surprises!
Les démons ne reconnaissent que la force! Dans un monde où ces derniers se font la guerre depuis des lustres, Hairam, le plus puissant roi démon est parvenu à unifier les siens et règne en seigneur absolu. Il va jusqu'à se rebeller contre le Dieu des démons, celui qui accorde sa protection à ces créatures, mais peut aussi les maudire! Une lutte incroyable s'engage entre la divinité et le roi démon, mais ce dernier est vaincu, au prix du sacrifice du corps terrestre du Dieu. Bien que plus puissant, Hairam ne pouvait espérer l'emporter car totalement soumis au pouvoir de sa divinité.
Cinq siècles plus tard, il se réincarne dans le corps d'un jeune humain, race la plus faible de toutes, mais qu'il a choisie en raison de son immense potentiel. Ces derniers étant considérés comme faibles car n'ayant pas le temps de développer tout leur potentiel, mais avec toutes les connaissances qu'il a accumulé au fil des siècles, Hairam peut exploiter cet incroyable potentiel! Il est bien décidé à prendre sa revanche, d'autant que maintenant, avec ce corps humain, la divinité des démons ne peut plus le maudire et donc le surclasser...
Il va rapidement croiser de futurs alliés dans sa quête, à commencer par un puissant dragon ancien et une princesse elfe!
Un scénario qui laisse présager quelque chose possédant un gros potentiel, et force est de constater à la lecture de ce premier opus que cela se vérifie!
Bien que les choses aillent vite, les auteurs prennent le temps de bien exposer le contexte et de présenter brièvement les enjeux, et très vite la résurrection s'opère!
La première chose qui frappe c'est le trait précis et vif de PIG3rd qui nous offre un dessin vraiment somptueux et aux accents très adultes, laissant d'emblée sous entendre que le titre ne partira pas sur le ton de la légèreté et de l'humour...et même si l'humour sera présent, on s'oriente davantage sur de la dark fantasy.
Les codes de la fantasy on les connaît par cœur, et même si les auteurs peuvent y greffer deux ou trois originalités, il est bien difficile de s’affranchir de ses codes et de surprendre les lecteurs...il faut trouver le petit plus, le ton, la surprise qui saura séduire le lecteur et le pousser à vouloir prolonger l'aventure!
Ici l'idée c'est de suivre un personnage qui nous est présenté comme invincible et ne redoutant absolument aucun adversaire (pas même un Dieu puisque affranchit de son corps de démon il n'est plus censé pouvoir avoir le moindre pouvoir sur lui)! On nous le dit dès le début, le personnage principal, notre héros, c'est le boss du game! Voilà qui est intéressant, mais en même temps assez casse gueule: quels enjeux les auteurs vont ils pouvoirs mettre en scène pour qu'on ait envie de suivre ses aventures? Si personne ne lui résiste, comment étendre cette aventure au delà de quelques chapitres? Au moins cela titille grandement notre curiosité...à voir ce qu'il va s'en dégager.
Mais Hairam ne sera pas le seul personnage qu'on va suivre dans ce périple: on fait rapidement la connaissance d'un dragon ancien surpuissant...un jeune Dragon de seulement six siècles...qui va rapidement devenir le familier de Hairam!
On passe d'un affrontement incroyablement mis en scène, porté par des dessins sublimes à une touche d'humour avec un dragon gigantesque qui prend la taille d'un pokemon pour se balader sur l'épaule de son maître...C'est étonnant mais ça fonctionne.
Intervient ensuite une princesse elfe, possédant un grand potentiel qu'elle est incapable d'exploiter...raison suffisante pour que Hairam la prenne sous son aile! C'est à travers elle que Hairam et le lecteur vont découvrir comment le monde a évolué en cinq siècles. Les luttes de pouvoirs, l'évolution des différentes races, les guerres qui ont ou ont eu un impact sur le monde...une mise à niveau aussi intéressante pour Hairam que pour le lecteur donc.
On va apprendre également que les humains ne sont protégés par aucune divinité, ceux ci étant trop fragiles et trop faibles (et inversement c'est parce qu'aucune divinité ne les protège qu'ils sont aussi comme ça)...ainsi Hairam n'a à craindre la malédiction d'aucun dieu...il n'a donc à priori personne à craindre... On peut cependant supposer que ce corps humain, malgré le potentiel qu'il libère sera aussi une contrainte pour notre héros...car il faut bien quelques obstacles dans sa progression pour la rendre palpitante.
Tous ces éléments contribuent à rendre ce premier tome particulièrement plaisant, et surtout à nous donner envie envie de continuer l'aventure. La curiosité est piquée et on veux en savoir davantage sur ce monde et sur ce roi démon qui ne nous a pas encore dévoilé grand chose sur lui.
Comme dit précédemment le dessin est superbe, très mature, et porte à merveille le récit de Ezogingitune...on peine à croire que l'auteur ait pu imaginer ses personnages autrement que comme nous les propose PIG3rd!
Un premier tome vraiment prenant, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre qui sera à n'en pas douter riche en surprises!