Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 02 Août 2024
Kiyohara, le nouveau légat de Shinano, administre la zone d'une main de fer et de manière despotique, si bien que les fidèles de la secte Suwa, sous la direction du déterminé Hoshina Yasaburô, fomentent une rébellion musclée, quitte à y laisser la vie. Conscient que les rebels courent à leur perte à cause de leur infériorité numérique, Yorishige envoie les Insaisisables leur apporter un maigre espoir de fuite. Mais si Toshiyuki est un expert de la fuite, il va découvrir une armée de guerriers qui, au contraire, veulent foncer vers leur belle mort de samouraïs...
C'est une nouvelle mission pour Tokiyuki et les siens qui vient occuper la quasi-intégralité de ce quatrième opus. L'opération est de nouveau purement musclée, avec au programme une confrontation nouvelle face à Shinano mais sous la juridiction d'un nouveau personnage : le très détestable Kiyohara Shinano-no-Kami. Détestable, certes, mais excentrique et haut en couleur, digne de la palette de personnages dont nous régale Yûsei Matsui depuis Neuro.
Toute l'astuce de cette suite provient de son concept à contre-courant à l'égard du personnage principal. L'héritier des Hôjô est un maître de la fuite, et le voilà à devoir convaincre des guerriers résolus à la mort du champ de bataille de le suivre dans la voie de la retraite. Derrière cette idée, l'auteur ne se prive pas pour dresser une morale anti-guerrière, pointant du doigt la futilité des fières mœurs d'antan du samouraï, de manière à créer un court arc parfaitement rythmé et intense, où les gags propres à l'artiste se succèdent avec des moments de bravoure épique qui mettent efficacement en avant les camarades de Toshiyuki.
À ce stade, on sent que Yûsei Matsui a trouvé un certain équilibre entre le grand-guignolesque de son œuvre et l'aventure intense, lui qui regrette en préface que les jeux vidéo réunissant les personnages issus du Jump ne comptent pas ses personnages parmi les figures jouables majeures. Avec The Elusive Samurai, peut-être prend-il une sorte de revanche en montrant qu'il est lui aussi capable de narrer des mangas d'action doté de protagonistes puissants et plein de bravoure, sans avoir à renier sa patte originale qui lui est si chère. Car au milieu de cette action endiablée, certains gags font véritablement mouche à l'instar de ce soldat doux au regard benêt dont le comique de répétition consiste à jouer sur sa vraie nature de psychopathe. Introduit dans la narration de l'auteur, le gag est on ne peut plus efficace.
Un quatrième opus convaincant de bout en bout donc, prouvant que la série gagne en force tandis que les enjeux à venir font particulièrement saliver. La conquête de Kamakura nous est teasée tandis que les dernières pages amènent Tokiyuki à se confronter avec un adversaire bien connu à travers une situation qui ne manque pas d'intensité. Vivement le tome 5 !