Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Octobre 2009
Un troisième recueil d’histoires courtes issues des séries recueils tiger books et lion books produite dans les années 70.
La thématique de ce volume est principalement animalière.
Tezuka laisse parler sa veine naturaliste dans les 2 premières histoires : le voyage de roro et musa, l’écureuil volant.
Si la première est une histoire tire-larme de renardeau qui a perdu sa maman, la seconde est plus caricaturale avec des animaux très parlant. Les deux histoires servent de fables écologiques, preuve de l’esprit précurseur de Tezuka, militant pour la protection de la planète et de ses espaces sauvages.
Chacune des trois histoires suivantes et peu ou prou semblable à l’une des deux premières avec souvent le comportement d’un animal, poussé par sa nature ou sa fidélité, donnant une leçon d’humanité aux protagonistes humains. La plupart des histoires se terminant de façon tragique comme une implacable nécessité pour frapper l’esprit du lecteur.
Tezuka confirme un talent de fabuliste et d’humaniste écologiste avant l’heure. Comme pour chaque volume, les histoires sont complètes et se suffisent sans continuité avec les autres numéros de la série. Un titre idéal donc pour y puiser ce que l’on préfère de Tezuka selon les gouts de chacun.