Tête-en-l'air dit tout le contraire - Actualité manga

Tête-en-l'air dit tout le contraire : Critiques

Sakasa no komori-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Janvier 2019

Voici déjà quelques années que Tadashi Akiyama a pu enchanter les plus jeunes lecteurs du catalogue des éditions nobi nobi ! avec sa malicieuse saga Tamago, et l'artiste revient enfin chez l'éditeur avec un tout nouvel album: Tête-en-l'air dit tout le contraire, ou les aventures d'une petite chauve-souris qui a du mal à communiquer comme il faut.

Car à force de vivre la tête en bas accroché au plafond de sa grotte, Tête-en-l'air a vu le sens des mots s'inverser dans son esprit, si bien que sans le vouloir il dit toujours l'exact contraire de ce qu'il pense ! Alors quand, en sortant de sa grotte, il cherche à prendre contact avec les animaux qui passent afin de se faire des amis, forcément tout le monde se méprend, on le trouve bizarre sans forcément chercher à le comprendre... Le petit ours, lui, sera-t-il comme les autres, ou saura-t-il se poser les bonnes questions sur la chauve-souris et devenir son ami ?

Avec cet album d'une trentaine de pages, Akiyama n'a rien perdu de son dessin enfantin expressif et coloré ! Ni de son humour d'ailleurs, tant les expressions et la tête en bas de la petite chauve-souris pourront attirer l'oeil des enfants... pour que celui-ci s'interroge mieux sur Tête-en-l'air et l'observe comme il se doit. Semblant bizarre, le héros animalier de cet ouvrage souffre surtout d'un handicap certes rigolo, mais pouvant poser des problèmes et évoquant malicieusement la difficulté que les enfants peuvent avoir à communiquer... et l'importance de bien faire attention aux autres, de bien les écouter pour les comprendre.

Comme toujours sur ce genre d'album, Fédoua Lamodière livre une traduction très soignée, vivante, rythmée et amusante, collant très bien à l'ambiance colorée de l'ouvrage. Le reste de l'édition est, lui aussi, très bon, avec une couverture cartonnée, une excellente impression et un papier de qualité.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction